Critique de AposTof

Un tour du monde paresseux.
Même si JC Rufin se base sur des faits réels, il propose un roman (historique), puisqu'il se permet de changer de témoin du récit, il pouvait bien s'accorder d'autres libertés...
Je trouve difficile d'accepter les nombreuses facilités qu'il s'accorde dans l'écriture : le voyage à pied jusqu'au lieu de déportation dure un an... pas un mot. La tension monte au sein des déportés ... il ne l'exploite pas entièrement, décrit à peine le soulèvement (ses difficultés avec ... -le nom du personnage m'a déjà échappé- ressemble plus à une suite de querelles d'écoliers et pourtant il focalise).
Enfin le départ ? On l'attend pendant de longues pages, au final il préfère sauter cet épisode pour précipiter ses personnages dans les salons dorés de France et couvrir Aphanasie de froufrous (car de nouveau, des traversées sur les mers il dira peu de choses).
Quand enfin on repart (enfin?) ce ne sera plus que pour lire la complainte continuelle d'Auguste à qui les autochtones font bien des soucis, ainsi que les misères d'Aphanasie (oh la la fait chaud ici mon ami)...
Première lecture de cet auteur, j'attendais plus de rigueur, un minimum de recherche (certains critiques retrouve du Jules VERNE dans ces lignes??? Quelle injure), moins de paraître et de pleurnicheries.
Au final, seule la plume vous transporte mais pour aller où? Certes, le voyage compte autant que la destination, mais il y a des buts vers lesquels on va avec des pieds de plomb, dans des chaussures magnétiques dont les lacets sont noués ensemble.