Critique de tesdichiti

Jean-Christophe Rufin a la faculté de découvrir des faits d'Histoire oubliés de tous et de nous les servir à sa sauce … par ailleurs, excellent ce complément.
Au 18me siècle, un jeune seigneur hongrois est chassé de ses terres, il accompagne alors les nobles polonais dans leur lutte contre l'empire du Tsar, il est fait prisonnier et est envoyé au fin fond de la Sibérie.
Il fomente une révolte qui se mue en évasion maritime. Amoureux, il emmène la fille du gouverneur de son lieu d'enfermement.
Ils réussissent à atteindre la France, pays de rêve pour notre nobliau qui a reçu une éducation en français.
Ils sont envoyés par le Roi à Madagascar. Contre toute attente notre courageux gentilhomme réussit à unifier les tributs de l'ile et en devient « Roi ».
Pour obtenir un soutien plus conséquent de la France, ils s'embarquent pour Paris, comprennent vite qu'ils y ont plus d'ennemis que d'amis.
Ils décident alors de partir aux Amériques pour rencontrer un Benjamin Franklin vieillissant afin de lui narrer leurs aventures et d'obtenir son soutien.
Histoire vraie, romancée avec talent par l'auteur.
Une belle évasion.