Critique de chouette_maman_bouquine

Dans ce roman, Jean-Christophe Rufin a eu l'envie de renouer avec la littérature de montagne qui était très répandue à une époque et de proposer un roman de grand air avec en son centre l'alpinisme qui figure parmi ses nombreuses passions. La Montagne, sa beauté, sa férocité, les multiples dangers qu'elle cache mais surtout ce sentiment de liberté qu'elle offre, l'apaisement qu'elle propose, la Montagne fait ici partie d'un triangle amoureux. Rémi est guide de haute montagne à Chamonix, Laure est financière à Paris. Rémi propose un petit surplus à ses riches clientes d'âge mûr, mais lorsqu'il rencontre Laure, jeune comme lui, tout change. Entre eux, la montagne, qu'ils parcourent à toute saison, à ski, en raquette, à pied, sur les voies d'escalade. Mais entre deux visites, Laure rentre chez elle et ne donne plus signe de vie. Qui fera des sacrifices pour l'autre et mettra en jeu sa liberté ?

J'ai apprécié ce roman de manière très inégale. Certains passages m'ont transportée, d'autres m'ont ennuyée. On parle beaucoup des Alpes, côté français et suisse, beaucoup de lieux m'étaient familiers et en cela, c'était agréable. Mais j'ai eu du mal à vraiment me laisser entraîner par l'histoire, je suis restée à la lisière des sentiments. Pourtant j'ai aimé ces deux personnages qu'a priori tout oppose mais qui se retrouvent et s'apprivoisent au sein de la montagne. Malheureusement, la vie citadine va les voir dépérir. La Montagne, qui offre la liberté, le rythme au fil de la nature, où l'effort et la volonté sont tout ce qui compte; opposée à la ville, où le paraître et l'argent ont une si grande importance, où les relations restent parfois si superficielles, où le rythme de l'homme est dicté par le travail et non plus par les saisons.
Au final, ce roman est intéressant et si bien sélectionné pour le prix du LÀC sur le thème de la liberté mais a été une lecture en demi-teinte pour moi, c'est ainsi.