Critique de MariondeMontmorency

Lorsqu'Edgar croise le regard de Ludmilla, au détour d'un voyage en Ukraine, il tombe immédiatement sous son charme. Pourtant tout les oppose : il est sûr de lui et séducteur, elle est discrète, et se fait passer pour folle pour se protéger. Et surtout, ils ne parlent pas la même langue ! Mais cela n'effraie pas Edgar. Persuadé que la jeune femme est l'amour de sa vie, il se jure d'épouser Ludmilla et de l'emmener loin de son village. Un an plus tard, après des mois de stratégies pour élaborer son sauvetage, il met son plan à exécution.

Voici comment débute l'histoire de ces deux amoureux, et croyez-moi, ce n'est que le début de leur folle aventure à deux. Entre déchirements et retrouvailles émues, entre plans de carrières grandioses et solitude imposée, la vie de Ludmilla et Edgar est loin d'être monotone. Ce roman, c'est avant tout une grande histoire d'amour au long cours, de celles qui vous bouleversent et vous remplissent le coeur. Dans son roman, Jean-Christophe Rufin retranscrit parfaitement les différentes phases de l'existence et de la relation amoureuse. Préoccupés chacun par une vie professionnelle prometteuse, les deux amoureux ne cessent de se quitter, incapables d'évoluer parallèlement sans s'oublier. L'auteur, loin d'idéaliser la vie de couple, en dénonce tous les écueils.

C'était la première fois que je lisais un roman de Rufin, et il est vrai que cette expérience n'était pas complètement à la hauteur de mes attentes. Je sais bien que beaucoup ont adoré ce roman et encore une fois, j'ai l'impression d'être la sceptique de service. Il est possible que j'attendais trop de son oeuvre, influencée par sa présence à l'Académie française. L'histoire, plutôt plaisante, m'a en effet semblé un peu légère malgré les passages parfois plus sombres. J'ai trouvé le roman un peu long à mon goût et j'ai éprouvé peu de tendresse pour les personnages. Et bien que j'aie aimé les interventions du narrateur et le ton un peu détaché, je n'ai pas été pleinement conquise par le style. Je crois que je resterai plus admirative de l'homme que de son roman.