Critique de Peteplume

Ça se présente sous la forme d'une chronique, presque une biographie: celle d'un couple hors du commun, tellement… qu'on a peine à y croire. La rencontre de ces deux-là est tout ce qu'il y a de plus improbable ainsi que plusieurs de leurs aventures: entre autres, on ne devient pas cantatrice de réputation internationale seulement parce qu'un manager repère votre belle voix. Mais bon, j'ai passé par dessus toutes ces entorses à la vraisemblance en me disant qu'il fallait y voir une sorte de conte philosophique sur la complexité des relations de couple… sauf que certains passages sont dans un style assez différent qui donne une impression de vécu autobiographique et qu'on ne sait plus très bien dans quel genre on se trouve. le tout m'a fait penser au réalisme magique sud-américain mijoté dans une sauce hexagonale qui lui convient fort peu. Pour être honnête, j'ai eu bien du mal à poursuivre la lecture de ce roman jusqu'au bout. Tant de pages m'ont ennuyée… Et pour finir, Rufin nous explique en postface ce qu'il a voulu faire: un comble!
Dire que j'ai été déçue ne serait pas exact: je ne m'attendais à rien de la part de cet auteur dont la réputation me paraît bien surfaite. J'ai lu ce roman uniquement parce que son auteur est, ce mois-ci, au programme de mon Club de lecture.