Critique de Junie

Comme pour les Trois Mousquetaires, nous retrouvons nos héros vingt ans après les péripéties de leurs aventures de jeunesse. Le décor à changé mais garde son charme imprégné de décadence, de corruption et d'intrigues. Les personnages se lancent à la poursuite de projets chimériques qui leur font traverser le feu et la glace, la trahison et les angoisses de la captivité.
Naturellement toutes ces épreuves seront surmontées, grâce à la fidélité et au courage, grâce aussi à des rencontres providentielles et merveilleusement improbables.
On se fiche comme d'une guigne de savoir si Ispahan sera sauvée, et d'ailleurs, comment peut on être Persan au siècle De Voltaire?
Ce roman a l'ambition de nous faire changer de perspective: l'Europe vue depuis les plaines d'Asie, L Histoire vue selon les Turcs, les Afghans et les Perses, dont la culture et la langue étaient si mal connues. Notre apothicaire s'accommode de toutes les religions et de toutes les coutumes, et porte avec élégance le cafetan et les bottes des cavaliers de la steppe. Il chevauche le chameau et l'éléphant et ne se courbe devant aucun puissant.

Esclave ou ambassadeur, médecin ou aventurier, savant ou espion, le sieur Poncet endosse tous les costumes. Et garde un coeur d'adolescent en retrouvant sa chère Alix.