Critique de Bazart

Voici un nouveau livre du plus connu et plus médiatisé des pédopsychiatre Marcel Ruffo qui a remplacé Dolto dans le coeur des francais.
Personnellement cela me va très bien qu'il soit aussi connu, car j'aime beaucoup l'homme et le professionnel, actuellement directeur médical de l'Espace méditerranéen de l'Adolescence, hôpital Salvator, à Marseille.

Parmi les innombrables patients que Marcel Rufo a rencontrés au cours de sa carrière, il a choisi sept histoires. Un cas d'autisme infantile, d'autres de handicap, de troubles alimentaires graves, de conduites à risques, de troubles de l'adoption... Sept cas cliniques qui l'ont marqué, sept patients qu'il a suivis, parfois pendant de longues années. Mais qu'y a-t-il de commun entre un autiste et un enfant adopté ? Peut-être la confiance, la croyance qu'un mieux-être est possible, quelles que soient les difficultés que l'on doit traverser. Marcel Rufo se fait dans ce livre l'avocat d'une psychiatrie optimiste, qui croit en l'avenir. Une psychiatrie qui ne se résume pas à la maîtrise de la clinique, mais qui englobe le suivi et l'empathie.

. Chacun de ses portraits touche par leur originalité et l'analyse qu'il en fait.
Et il donne au fil de ses portraits, commentaires et conseils pleins de bon sens et d'humour. du bon Ruffo qui se lit vite mais bien!!!

Lien : http://www.baz-art.org/archi..