AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,67

sur 30 notes
5
0 avis
4
3 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
Tiens bon... Que dire de ce livre du Professeur Marcel Rufo? Ce pédopsychiatre est toujours égal à lui-même et nous offre là-encore un texte honnête chargé d'empathie. Nous y découvrons un clinicien passionné par son métier toujours à la recherche de belles rencontres humaines. Ici, il évoque sept cas, ou plutôt sept petits patients qu'il va suivre pendant plusieurs années, avec une réussite inégale, mais toujours avec la même foi, la même envie de guérir. Un témoignage fort.
Lien : http://araucaria.20six.fr
Commenter  J’apprécie          511
Voici un nouveau livre du plus connu et plus médiatisé des pédopsychiatre Marcel Ruffo qui a remplacé Dolto dans le coeur des francais.
Personnellement cela me va très bien qu'il soit aussi connu, car j'aime beaucoup l'homme et le professionnel, actuellement directeur médical de l'Espace méditerranéen de l'Adolescence, hôpital Salvator, à Marseille.

Parmi les innombrables patients que Marcel Rufo a rencontrés au cours de sa carrière, il a choisi sept histoires. Un cas d'autisme infantile, d'autres de handicap, de troubles alimentaires graves, de conduites à risques, de troubles de l'adoption... Sept cas cliniques qui l'ont marqué, sept patients qu'il a suivis, parfois pendant de longues années. Mais qu'y a-t-il de commun entre un autiste et un enfant adopté ? Peut-être la confiance, la croyance qu'un mieux-être est possible, quelles que soient les difficultés que l'on doit traverser. Marcel Rufo se fait dans ce livre l'avocat d'une psychiatrie optimiste, qui croit en l'avenir. Une psychiatrie qui ne se résume pas à la maîtrise de la clinique, mais qui englobe le suivi et l'empathie.

. Chacun de ses portraits touche par leur originalité et l'analyse qu'il en fait.
Et il donne au fil de ses portraits, commentaires et conseils pleins de bon sens et d'humour. du bon Ruffo qui se lit vite mais bien!!!

Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          140
On retrouve la compétence, la bienveillance et le bon sens du célèbre pédopsychiatre à travers sept récits. Sept cas d'enfants qu'il a suivis.
Et toujours présents chez Marcel Rufo, cette simplicité, cette humilité et cette confiance indéfectible dans l'être humain.
Commenter  J’apprécie          130
Sept vignettes cliniques pour survoler le metier de pédopsychiatre mais aussi pour donner l'étendue des cas concrets rencontrés avec leurs singularités, l'investissement apporté à tous ces patients et les progrès apportés à cette discipline qui doit se réinventer en permanence.
Le livre date de 2011 et donc on peut se dire que depuis, chaque jour apporte son lot de maladies mais aussi de découverte et d'espoir.
Commenter  J’apprécie          101
Sept histoires. Sept cas cliniques. Sept enfants ou adolescents. Sept leçons d'ESPOIR.
Commenter  J’apprécie          60
"Tiens bon!" encourage Marcel Rufo le célèbre pédo-psychiatre marseillais, car certains patients, plus difficiles que d'autres à guérir, doivent remonter face au vent pour "arriver au port".
A la manière d'un "conte psychopathologique", ce récit, en toute humilité, (bravo Monsieur le Professeur!) relate sept cas difficiles résolus ou non (et leur interprétation), car il ne suffit pas d'une simple empathie, il faut que l'entourage et le patient lui même s'impliquent et se lancent dans la bataille avec courage et détermination.
Sophie, nourrisson autiste au père maltraitant; Jean-Jacques qui pique des crises suite à divers traumatismes; Annie la schizophrène au transfert probant; Aïcha qui vomit suite à une agression sexuelle,Anne, l'anorexique et la féminité; Paola théâtrale et destructrice; Manuel l'adopté au lourd secret; la guérison semble à portée de main mais le vent souffle parfois tellement fort qu'il faut s'époumonner.
Un langage simple qui explique l'incompréhensible. Un ouvrage tout public qui conseille et peut déculpabiliser.
Commenter  J’apprécie          40
Un ouvrage qui n'a pas beaucoup d'intérêt tellement il survole chaque récit. Plutôt des considérations personnelles qu'un livre dans lequel on peut se reconnaître malgré ce qu'il nous écrit dès le départ... profondément déçue. Il a fait beaucoup mieux.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (68) Voir plus



Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
436 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre

{* *}