Critique de Billie72

UN SEUL ÊTRE VOUS MANQUE ET TOUT EST DÉPEUPLÉ

Troisième roman d'Agathe Ruga et troisième coup de coeur.

L'héroïne de L'homme que je ne devais pas aimer se prénomme Ariane.
Celle de Rendez-vous à la Porte Dorée est Anne.

Ariane, Anne, Agathe… j'aime plusieurs choses dans tes romans, que je ne trouve pas ailleurs.

Un, le brouillage des lignes entre fiction et auto-biographie. On est dans l'auto-fiction, mais forts de cette certitude…aucun moyen de démêler l'imaginé du vécu, si l'on ne te connaît pas intimement.
Je soupçonne ici un bon 20%-80% … voire plus.

Deux, ta sincérité. Tu te mets à nu. Tu racontes tout. Ton « suicide numérique », lorsque tu as fermé tous les comptes auxquels tu étaient ultra-connectée et qui étaient ta sève et ton oxygène. Tes sentiments. Tes échecs. Tes regrets. Tes tentatives désespérées. le sexe.

Trois, les failles qui te rendent humaine. Tu veux te montrer forte et indépendante mais tu es fragile, (hyper ?) sensible et vulnérable. Un lion en cage. Une amoureuse indécrottable. Un être privé d'oxygène qui se débat au lieu de s'évanouir.

Quatre, ton audace. Qui à part toi, ose écrire le désir brûlant pour un autre, qui fait tout quitter sur un coup de coeur ? L'humilité des regrets, quand on se rend compte que finalement, non ?

Cinq, ton humour. Cette savoureuse auto-dérision qui force le respect et te rend si attachante.

A., tu as cru que l'herbe était plus verte ailleurs. Tu as lâché la proie pour l'ombre et lancé un défi au vieux proverbe, qui dit qu'amour perdu ne revient plus. de ces empreintes de tes vingt ans ne restent que les teintes d'antan. le bleu électrique notamment. Tu es descendue à reculons et as bu la tasse tchin-tchin. Et aussi l'eau de la machine. Une orpheline dans un dortoir, seule avec ton désespoir. Still loving him. Crying a river. Tu sens des boums et des bangs, agiter ton coeur blessé. Comme envie d'une fin torride, comme on en voit qu'au cinéma. Tu lui as jeté des sorts, pour qu'il t'aime encore. Mais voilà, c'est fini. T'as eu c'que t'as voulu, même si t'as pas voulu c'que t'as eu.

Avec le temps, va, tout s'en va.

Change your heart, look around you.

Ton roman, toutes les femmes doivent le lire.
Les blasées et les amoureuses, les enfiévrées et les transies, les torturées et les passionnées, les présomptueuses et les nostalgiques, les trompées et celles qui se trompent.

Les hommes aussi.
Enfin, seulement ceux qui peuvent comprendre. Les autres, restez où vous êtes ;-)

(Si Rendez-vous à la Porte dorée peut se lire indépendamment, cette « suite » de L'homme que je ne devais pas aimer prend tout son sens après lecture du précédent.)