Critique de charlotteauxbooks

C'est une autrice que je découvre et dont je n'ai qu'une envie à  présent : Faire connaissance avec son livre précédent.

Ce livre que l'on dénommera  au choix roman " autofictif " ou pour être plus juste "Journal intime déguisé en autofiction" a  saisi tous mes sens .

Anne ou Agathe ? Qu'importe ! Cette mise à  nu ne nous rend que plus proche de celle qui a écrit,  qui a vécu et ressenti .

Attachement total pour Anne , qui est une exaltée de l'amour,  une amoureuse de la passion et pour qui le tiédasse et la bassesse n'ont pas leur place . Elle nous livre ici une parcelle de son âme,  de son coeur,  du ressenti de l'absence , du manque et de l'âpreté de la perte. Son langage est cru, authentique,  pas de faux semblants parce qu'Agathe , oups, Anne, n'a pas envie de tergiverser avec ses sensations , elle a besoin de s'abreuver , de se désaltérer à  la source de l'intensité.

Anne, c'est cette femme qui peut tomber dans le panneau de l'illusion de l'amour même sans connaître physiquement l'objet de sa quête,  s'attachant aux beaux mots, qui pourraient signifier ce qu'est réellement l'autre. Si seulement ! L'idéalisation va de pair avec les désillusions.

Elle mène une quête presque désespérée  pour retrouver ces sentiments d'antan, mais qui avec tous les " autres " deviennent immédiatement evanescents".

Alors elle s'attache dans ses souvenirs coûte que coûte à  ce qui l'a transcendée et qui n'est plus, s'offrant à  des ersatz d'hommes et négligeant au passage sa valeur .

Fantasme t'elle,  idealise t'elle cet amour passé ? On sait combien l'absence et le manque ont cette tendance à  tout embellir .

Quoi qu'il en soit,  c'est beau, sincère, brut et intime.

Je visualise Agathe , pardon Anne , telle une féline qui ne s'abreuve qu'à la puissance des 5 sens ardents.

N'écrit t'elle pas: " N'est pas donné à tout le monde de satisfaire les 5 sens de l'autre ".

Agathe Ruga , merci pour cette écriture aussi incisive qu'humaine , où à  bien des égards je me suis à 10000% reconnue dans tes perceptions. Tout prend saveur dans la passion et dans la fougue, en l'absence de cela la fadeur nous emprisonne malgré une apparente liberté...