AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de littera_priscilla


Cette histoire relève de l'auto-fiction : qu'est-ce qui est biographique ? qu'est-ce qui ne l'est pas ? Finalement, je vous assure que cela importe peu, car tout est vrai. Je pense qu'on ne peut qu'être touché par ce roman parce qu'on a tous été jeunes et on a tous eu un ou des amis, perdus de vue ou non depuis, mais grâce auxquels nous sommes conscients d'avoir changé, d'avoir grandi, d'avoir appris.

Brune et Brigitte sont opposées sur bien des aspects et pourtant c'est ensemble qu'elles sont le plus elles-mêmes. Les tourments de l'adolescence, les émois des premières amours, les échecs et réussites scolaires, les projets de vie, elles partagent tout. Elles s'aiment, s'adorent, se déchirent, mais ne peuvent se passer l'une de l'autre. C'est fort, c'est beau, c'est destructeur aussi parfois. A force de vivre l'une près de l'autre, l'une pour l'autre, l'une par l'autre, les deux jeunes femmes s'oublient, se perdent aussi. A force de partager les galères, les joies, les secrets, elles finissent par partager les sentiments, les ambitions, les affections.

Ce roman est un roman de l'amitié, bien sûr, mais c'est surtout un roman de la mémoire. Qui n'a jamais vu remonter ses souvenirs à l'écoute d'une chanson, à l'évocation d'un lieu ? le topos de la madeleine de Proust, me direz-vous… C'est plus subtil que ça : Proust ne s'attend pas à l'émergence de son souvenir d'enfance ; Brune cherche constamment à le provoquer, refuse de le perdre, quitte à souffrir, quitte à pleurer. Qui n'a jamais fait ça non plus ? J'ai été vraiment touchée par la proximité de Brigitte dans le coeur, les pensées, les rêves de Brune. Agathe Ruga n'hésite pas à mêler l'amour, l'amitié, la sexualité, utilisant tour à tour la poésie, la grivoiserie, transcendant le vulgaire par l'onirique grâce à une plume envoûtante et rythmée.

Je suis intimement persuadée que les amitiés de l'adolescence sont déterminantes dans la construction de la vie des adultes. le fil rouge de la maternité est d'ailleurs significatif dans le texte d'Agathe. Blanche est l'enfant de la raison, de l'entrée dans l'âge adulte. C'est le moment pour la narratrice de faire un point sur le passé et de s'appuyer dessus pour avancer, plutôt que d'essayer de l'enterrer et de s'enterrer elle-même par la même occasion. Brune refuse l'amnésie que s'est imposée Brigitte, elle ne nie pas ce que cette relation a pu lui apporter de positif et de négatif, et je crois que c'est le message que j'ai choisi de retenir de ce magnifique roman : les gens vont et viennent, certains restent longtemps, marquent davantage mais ils disparaissent, laissant derrière eux des dizaines de questions, des centaines de souvenirs. Ils restent vivants en nous, comme des béances, mais on vit avec eux, toujours, quoi qu'il arrive…
Lien : https://livresque78.com/2019..
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}