Critique de Billie72

Entre 16 et 26 ans on est quoi ? Cet âge marque la fin de l'adolescence, le début de l'âge adulte. L'âge de l'« orientation », des études et des nuits blanches, du mauvais alcool et de la bonne musique, des comportements compulsifs et excessifs, de l'insouciance et de la liesse, des premières fois. Premiers flirts, premiers émois, premières cuites.
L'âge de l'amitié aussi, avec son cortège de serments, délires et promesses impossibles à tenir. Pendant ces 10 années Brune et Brigitte vivent passionnément une amitié passionnée, fusionnelle, destructrice.

Brune, la narratrice, est devenue mère et épouse avant d'avoir eu le temps d'explorer les sentiers de la sensualité. Ses désirs la rattrapent, désir de plaire, de vibrer, d'exister.

Brigitte, l'amie de toujours, au tempérament volcanique et aux humeurs fantasques, s'est éloignée sans explications et Brune, meurtrie, ressasse et s'interroge.

Enceinte, Brune se remémore les folles nuits, la complicité et les trahisons. Ses souvenirs se mêlent à ses rêves, pour assembler les pièces du puzzle d'une amitié flamboyante qui a volé en éclats.

Sous le soleil de tes cheveux blonds raconte une histoire d'amour dévastatrice et un chagrin d'amitié, rythmé par les chansons de Michel Berger et France Gall. La plume d'Agathe Ruga est sensuelle et piquante. Ce roman est un coup de coeur, j'en recommande la lecture à toutes les femmes passionnées, aux amoureuses exaltées, aux (trop) jeunes mamans, aux amies fidèles et trahies.