Critique de ALDAMO21

Après mon véritable coup de coeur pour son roman « L'homme que je ne devais pas aimer ». Après ma rencontre magique avec Agathe / Ariane / Brune. Je ne sais laquelle des trois j'ai vu ce jour-là et celle qui m'a le plus fasciné.
Je craignais d'être moins captivé par ce premier roman ; « Sous le soleil de mes cheveux blonds », que l'auteure puisse perdre un peu de son aura et me paraitre moins éclatante.

Mais c'était sans compter sur la plume aussi piquante et passionnée d'Agathe Ruga. Agathe et ses mots poétiques. Agathe et ses petites phrases interrogatives sur la vie, et ses autres phrases « vachardes » et crues qu'elle se raconte entre filles et qui m'ont fait sourire.

C'est un superbe récit romanesque, moderne et libéré, où là encore l'auteure, aux yeux clairs couleur de l'océan, s'est livrée à coeur ouvert. Elle brouille une nouvelle fois les pistes et pour moi, cette ambiguïté donne une force supplémentaire au roman.

Est-ce une autobiographie ? Parce qu'Agathe s'est faite narratrice de Brune, cette trentenaire enceinte si bouleversante, celle qui se souvient et qui raconte avec tant d'émotions ses souvenirs de petite fille, son histoire de jeunesse, d'étudiante, ses amitiés sur les bancs de la fac et sa vie de trop jeune maman.
Parce qu'il y a des mots qui ne s'inventent pas, parce qu'il faut que nous les ayons réellement vécu, pour les écrire. Des mots qui ne trompent pas, qui ne mentent pas, qui sonnent vrai et résonnent en soi.

Est-ce une fiction ? Qui place face à face, deux amies, si différentes et complémentaires à la fois, chacune mettant l'autre en valeur et en sublimation.
Deux amies si distinctes ; Brigitte, une jolie jeune fille blonde hypnotique, mystérieuse, une fille de bourgeois belle comme le jour, mais parfois énigmatique comme la nuit, par ses attitudes lunaires.
Et Brune, la fille studieuse, la bosseuse. C'est elle qui a les meilleures notes, mais c'est elle aussi qui est la plus excentrique, la plus libérée et parfois la plus exubérante.

C'est elle qui, avec cette répétition transgénérationnelle, sera enceinte à vingt ans.
C'est elle qui plus tard choisira médecine et se retrouvera dans les bouches des patients, « sic » l'auteure.

Mais c'est aussi une autre Brune très indépendante, que le lecteur que je suis, découvrira. Une femme aimée, une amoureuse passionnée, qui vibrera de tout son être de vivre un amour aussi démesuré.

Agathe Ruga traite avec brillance, avec beaucoup de sensualité et sensibilité, le thème de l'amitié. de l'amitié passionnelle, de l'amitié fusionnelle, Celle que chacune croit éternelle. Celle que d'autres si éblouis d'idéaux, l'ont scellé avec leur sang dans un rituel, à l'époque d'une jeunesse insouciante.
Une amitié sincère et tendre, bâtie sur la fidélité et sur le respect de chacun et chacune.

Je me suis souvent surpris à détester Brigitte, à lui reprocher son attitude et certains de ses mutismes. Elle me semblait parfois si égoïste, si lointaine, si méprisante, lorsque je ressentais Brune vibrante et mélancolique, s'enfoncer trop profondément dans sa nostalgie douloureuse.
Brune, hantée dans ses rêves par ses souvenirs d'hier.
Brune qui replongeait dans ses déchirures.
Une jeune femme parfois tourmentée, qui avait la sensation d'avoir été plusieurs fois trahie, avec cette perception d'être victime d'une énorme injustice.
Une jeune femme qui doutait parfois, qui s'interrogeait sur son amertume, sur sa colère et sur la complexité des êtres.

« Sous le soleil de mes cheveux blonds » est un beau portrait de femmes, destiné en priorité à d'autres femmes.
Parce qu'Agathe Ruga parle de la femme et sa féminité, de la femme et ses désirs, de ses envies, de ses folies et de ses interdits parfois, de sa maternité et de son accouchement. L'auteure évoque aussi la femme avec ses désillusions et sa solitude, mais aussi la femme délaissée qui par un seul mot, se redécouvre belle, désirable et charnelle.

Mais ce roman émouvant interpelle aussi tous lecteurs, car il évoque le quotidien des choses de la vie, avec leurs douceurs mais aussi avec leurs brûlures.
Un roman qui parle de l'Amour, de l'Amitié, des passions destructrices, des choix que nous avons constamment à faire, de la présence et sa chaleur, de l'absence des êtres que nous avons aimé et chéri, du questionnement et du grand schisme des sentiments face à la violence d'une rupture amicale ou amoureuse.

J'ai refermé doucement le livre, sur cette histoire intime, sur Brune, bouleversante par ses confidences, sur son chemin de vie qui croisa un jour celui de Brigitte.

« Écoute
Ce qu'il reste de nous
Immobile et debout
Une minute de silence
Ce qu'il reste, c'est tout
De ces deux coeurs immenses
Et de cet amour fou
Et fais quand tu y penses
En souvenir de nous
Une minute de silence »