Critique de isatysjoe

Voilà un roman jeunesse d'une force rare. Une sorte de fable cruelle dans laquelle les frontières entre réalité et imaginaire se confondent avec subtilité pour mettre à nu les violences d'un monde d'adultes. Dans ce monde impitoyable et onirique à la fois, vit Milly Vodović, jeune adolescente au coeur rempli d'espoir et de rêves qui ne veut rien lâcher à la bêtise humaine. D'origine bosniaque, installée avec sa famille marquée par la guerre dans le sud des États-Unis à un moment où tout musulman est considéré comme terroriste potentiel suite aux événements du 11 septembre, elle se heurte à la communauté de Birdtown dans une lutte sans concession.
Nastasia Rugani nous conte son histoire avec un style foisonnant, très visuel, très sensoriel. On ressent la moiteur et l'hostilité des lieux, l'atmosphère tendue, la sauvagerie, la cruauté sournoise de certains personnages, la morgue de tout un clan et la peur soumise d'un autre. La tension est palpable de bout en bout. le drame n'est jamais loin. On retient son souffle. Aucun répit, la mort rôde, la violence peut exploser à tout moment.
Sous la plume de l'auteure naît une galerie de personnages attachants ou révulsants, décrits avec leur complexité, leur férocité, leur mal-être, leur extravagance, leur lâcheté, leurs contradictions, leurs failles, leurs espoirs, leurs rêves…
Dans chaque mot, chaque expression, chaque comparaison, chaque description, il y a une précision diabolique, une inventivité extraordinaire. Tout est ciselé pour donner corps au récit et donner le vertige aux lecteurs grâce à une mise en abyme très réussie. Deux histoires s'enchevêtrent, celle de Nastasia, l'auteure et dans le récit, celle de Daisy, femme écrivain mère d'un personnage très ambigu, Swann Cooper.
Nastasia Rugani explore des thèmes qui régissent l'humanité entière à travers les origines, la guerre, le racisme, la haine, la perte, le deuil, la fin de l'enfance et l'espoir. L'originalité tient à cette atmosphère fantastique, poétique qui parcourt le récit, avec les invasions de coccinelles qui n'apportent pas le bonheur, les Mange-coeurs, les opossums qui parlent, les fantômes, les monstres tapis dans la nuit, les chemins des forêts qui attirent, blessent, absorbent, font disparaître et réapparaître… C'est dans ce monde métaphorique du refus de quitter l'enfance que Milly Vodović, fougueuse et fragile à la fois, reine couronnée de papier et auréolée de révolte nous entraîne. Un tourbillon de vie fulgurant.
Nastasia Rugani signe là un roman tragique à l'écriture singulière et brillante.

Nastasia Rugani a reçu il y a peu de temps la Mention spéciale du Prix Vendredi et l'illustration de couverture signée Jeanne Macaigne est juste magnifique !

Merci à Babelio et aux éditions MeMo pour l'envoi de ce livre !