Critique de HarletteBab

Pour cette critique, je suis face à un dilemme que beaucoup de lecteurs connaissent : ma note doit-elle refléter la qualité de l'oeuvre, ou mon appréciation personnelle de celle-ci ? En attendant d'avoir la réponse, je laisse la jauge des étoiles vide, et je vais vous expliquer pourquoi.

Intriguée par la couverture et le synopsis de Milly Vodovic, je me suis plongée avec entrain dans cette lecture sensible et violente. Malheureusement, j'ai eu l'impression de me heurter à un mur.
Le roman aborde pourtant des thèmes forts, comme la guerre, la xénophobie, le déracinement, et la psychologie des personnages est fouillée et très travaillée.

L'écriture est imagée et poétique, toute en métaphores et en synesthésies, et confère au roman une sorte de réalisme magique fascinant et inquiétant. On flotte dans un brouillard tout au long de la lecture, comme dans un rêve.

Cette lecture m'a beaucoup déstabilisée. Je l'ai trouvée difficile à appréhender pour un roman jeunesse, pénible par moments, et à chaud, je ne sais pas vraiment ce que j'en ai pensé.
Je ne doute pas des qualités d'autrice de Nastasia Rugani, mais je n'ai pas réussi à rentrer dans l'histoire, et j'ai l'amère sensation d'être passée complètement à côté.
Consciente et frustrée d'avoir raté quelque chose, je le relirai sûrement plus tard...