Critique de Walex

Je ne connaissais rien du roman d'où est tirée cette bande dessinée, que j'ai ouverte sans en savoir davantage sur son contenu. Honnêtement, je pensais faire tranquillement durer ces 140 pages sur plusieurs séances de lectures, mais je n'ai pas pu m'empêcher de les enchaîner d'une traite.

Les dessins sont jolis, le style est épuré, les couleurs chatoyantes, et les personnages bien représentés. L'histoire commence gentiment, et on se plaît vite à suivre le quotidien de ces deux sympathiques soeurs délaissées, se relevant ensemble d'une famille brisée dans une narration faite de beaucoup de non-dits. Très vite reviennent les jours heureux, grâce à l'arrivée opportune d'un nouveau membre dans la famille. Et tout doucement, s'installe la violence et son acceptation…

Cela aurait pu être un thriller épais, un drame psychologique, le parti-pris est ici plus subtil puisqu'il est question d'alerter et de sensibiliser le lecteur (jeune et moins jeune) à un problème actuel et presque ordinaire dans certaines familles, et de faire réfléchir à ses issues possibles. J'ai beaucoup apprécié.