Critique de som

som
19 septembre 2022
Adapté du roman jeunesse de Nastasia Rugani, l'album donne à voir les mécanismes pervers de la manipulation. Sans pathos, ni démonstration laborieuse.
Jessup Smith, professeur principal, banal d'apparence, un brin timide mais si attentif à la situation fragile de Phénix et Sacha, abandonnées par leur père, devient peu à peu un soutien quotidien, puis un substitut de figure paternelle auprès des deux soeurs et d'un époux auprès de la mère. le piège peut alors se refermer.
Les dialogues tout en subtilité alliés à un trait joliment naïf accentuent par contraste la violence de la relation qui se met en place. Point de monstre si visiblement pervers, mais une accumulation de vexations quotidiennes qui débouchent sur une cruauté tant psychologique que physique.
A l'instar du roman, Jérémie Royer sait pourtant tenir le délicat équilibre entre la noirceur des enjeux et une capacité de résistance et de résilience, impeccablement incarnées par les deux jeunes héroïnes.