Critique de DocBird

Ce témoignage de Ginette Kolinka est une adaptation de « Retour à Birkenau », paru initialement aux éditions Grasset puis dans le livre de poche.

Ginette Kolinka, qui a maintenant 98 ans, y témoigne de son arrestation par la Gestapo en 1944 et de sa déportation dans le camp de concentration d'Auschwitz-Birkenau, puis de de son retour à la vie civile.

Le lecteur va vivre avec elle son arrestation, sa déportation avec son frère et son père, la mort de ceux-ci dès leur arrivée, les corps rasés, la faim, la promiscuité, les coups, les maladies, le travail forcé, les morts… Puis la libération et le retour à la vie civile, les années de silence, et la volonté de témoigner auprès des jeunes. On y croise aussi Simone Veil ou Marceline Rosenberg, qu'elle va rencontrer dans les camps, et qui témoigneront elles aussi de la folie et de la barbarie des hommes.

Un récit fort et poignant à faire lire à nos élèves de 3ème, qui montre aussi que ce qui paraît aberrant peut toujours revenir, et bien plus vite qu'on ne le pense. le le témoignage est accompagné d'un dossier de présentation historique, et d'éléments d'analyse et de compréhension. Un récit bouleversant essentiel à lire.
Lien : https://docbird.over-blog.co..