Critique de annedardennes

« Ginette Kolinka » a 94 ans aujourd'hui et elle nous livre un récit émouvant qu'elle nous transmet avec force, simplicité et beaucoup de dignité.
En 1944, elle est arrêtée par la gestapo avec son père, son petit frère et son neveu pour faire partie de ce convoi de 1500 juifs vers le camp de Birkenau dont peu reviendront. Son père, son petit frère et son neveu seront gazés à leur arrivée au camp.
Après Birkenau, elle sera transférée à Bergen-Belsen, Raguhn puis Thérésienstadt.
Elle nous raconte avec pudeur toutes les atrocités vécues par cette jeune fille de 19 ans qu'elle était à l'époque : la faim, le froid, la honte de la nudité, les souffrances tant physique que moral puis l'étonnement dans l'acceptation de toutes ces horreurs.
Elle a longtemps tu ce douloureux chapitre de sa vie mais aujourd'hui à 95 ans elle veut transmettre ce témoignage, elle ne veut pas que ce passage de l'histoire soit oublié et inlassablement répète dans les écoles : « C'est la haine qui a fait ça, la haine à l'état pur. Les nazis ont exterminé six millions de Juifs. Souvenez-vous de ce que vous avez trouvé impensable. Si vous entendez vos parents, des proches, des amis, tenir des propos racistes, antisémites, demandez-leur pourquoi. Vous avez le droit de discuter, de les faire changer d'avis, de leur dire qu'ils ont tort. »
Quelques fois même elle accompagne des élèves à Birkenau pour mieux leurs faire découvrir son passage en enfer pour que jamais on n'oublie.
Merci à « Babelio » et « Audiolib » de m'avoir permis de découvrir ce témoignage audio poignant d'une rescapée de la Shoah