Critique de lafilledepassage

Ginette Kolinka, rescapée de Birkenau, nous livre le témoignage d'une femme simple, loin de toute littérature, et, peut-être, justement beaucoup plus proche de la vie.

Arrivée à 19 ans à Birkenau, elle croit y découvrir un camp de travail traditionnel : d'ailleurs à son arrivée ne voit-elle pas de la fumée qui s'échappe de la cheminée de l'usine où les nazis l'ont emmenée. Et au loin des femmes travaillent … Sauf que plus Ginette avance, plus les femmes semblent étranges. Elles sont chauves, anormalement maigres, on dirait des folles. La jeune femme aura la naïveté de croire que ces femmes faisaient partie d'un camp d'aliénés des environs.

Autre image marquante : après la guerre, une fois qu'elle a retrouvé sa famille au retour des camps, Ginette ne peut s'empêcher de se lever la nuit pour fouiller la poubelle et y dénicher les restes.

Ou encore ces mots abjects de la guide polonaise, qui ose dire que les assassinés mouraient gazés rapidement, c'est-à-dire en vingt ou vingt-cinq minutes !

Et puis le choc du retour à Birkenau, cinquante-cinq ans après … C'est le printemps, il fait beau, des maisons avec jardinet et toboggan ont été construites tout près du camp. Une jeune femme fait d'ailleurs son jogging dans la rue. Pour la rescapée, c'est intolérable. Et je peux tout à fait le comprendre, mais là où elle voit un sacrilège j'aimerais y voir plutôt le triomphe de la vie, à travers les jeux des enfants et la liberté des jeunes femmes à circuler comme elles l'entendent.

C'est un témoignage, un de plus, mais c'est toujours aussi choquant, toujours aussi poignant, et surtout toujours aussi indispensable. Car jamais nous ne serons blasés de ces voix, jamais nous n'oublierons leur histoire.

Essentiel pour continuer le travail de mémoire, qui incombe à chacun d'entre nous.