Critique de itculture

Paroles recueillies et mises en page par Marion Ruggieri. Ginette Kolinka (née Cherkasky), survivante du camp de Birkenau, a décidé de parler de son expérience des camps après avoir vu le film de Spielberg : La liste de Schindler, et surtout à partir de son veuvage. En 2000, elle rejoint l'association de déportés : UDA, Union des Déportés d'Auschwitz, et s'engage à apporter son témoignage dans les écoles et accompagner les élèves sur les sites des camps, dont Auschwitz et Birkenau. « Birkenau, maintenant, c'est un décor. Quelqu'un qui n'en connaît pas l'histoire peut ne rien voir. D'ailleurs quand j'y retourne, je dis toujours aux élèves : surtout, fermez les yeux, ne regardez pas ! Et je leur répète : Sous chacun de vos pas, il y a un mort... »
Ce récit est brut et précis, sans artifice de langage ; arrêtée en mars 1944 avec son père, son frère de 12 ans et son neveu, elle rentrera seule en 1945, 20 ans, 26 kilos ! Elle retrouve sa mère et ses soeurs, et dit : « J'ai eu cette chance de revenir et de reprendre une vie normale, et d'être très heureuse ».
A Birkenau, elle a croisé Simone Veil (née Jacob), - qui lui a donné une robe - Marceline Loridans (née Rozenberg). On connait le parcours de chacune d'elle.
Dans l'être humain, la force de vie est insoupçonnable. Honneur à tous et toutes !

Lien : https://www.babelio.com/conf..