Critique de Bonheur_Lecture

Tout d'abord, je tiens à remercier les Éditions Grasset et Netgalley pour ce partenariat.

Dans ce court témoignage, nous partons à la découverte de Ginette, bientôt 98 ans, dans son appartement, celui qu'elle habite depuis ses 10 ans, à l'exception de 3 ans : de 1942 à 1945. Et dans ces lieux, c'est sa vie qui défile : des portraits de son père, Gilbert son petit frère, tant attendu après 5 filles, Jojo son neveu, eux qui ne sont pas revenus de Birkenau. Mais encore les disques d'or de son fils Richard, batteur du célèbre groupe Téléphone en passant par les dessins des écoliers à qui Ginette raconte son histoire, elle qui pourtant pendant longtemps s'est tue, ou aussi les meubles, certains ont été laissés les collabos pendant qu'ils occupaient leur appartement. Des photos de famille aussi, enfin cet appartement c'est sa vie d'avant, pendant après, cette vie qu'elle nous raconte ici.

Ce témoignage est pour moi une pure merveille. Ginette Kolinka est une femme fabuleuse. Pourtant court, c'est tellement poignant ! Comme quoi, il n'y a parfois pas besoin de beaucoup de mots pour transmettre, faire ressentir des émotions.

J'ai aimé découvrir son appartement au fil des pages en même temps que son histoire pourtant si difficile. Parce que Ginette a connu l'enfermement, les camps, la faim, le froid et toutes les barbaries subies pendant cette Seconde Guerre Mondiale. Mais pour moi, Ginette c'est aussi la simplicité, l'amour, la joie, le sourire, la force, le courage, le bonheur. Ginette, c'est une ode à la vie tout simplement.

« On me demande pourquoi je souris tout le temps, mais parce que j'ai tout pour être heureuse ! » Merci pour cette leçon de vie, j'ai été ravie de vous rencontrer, vous m'avez mis un coup au coeur et je vous souhaite encore de longues années de bonheur.