Critique de Mybooksinwonderland

🌹J'ai lu ce court livre d'une seule traite et avec beaucoup d'émotion… Dans ce deuxième opus après Retour à Birkenau, Ginette Kolinka nous invite chez elle, dans son appartement parisien où elle habite depuis ses 10 ans. Avec une coupure de 1942 à 1945.
"Je me demande pourquoi je n'ai pas posé de questions. J'étais jeune, indifférente à tout ce qui s'était passé avant. Je me contentais du présent. Et c'est toujours le cas."

🌹Avec Ginette nous visitons chaque pièce dans lesquelles ses souvenirs se sont construits. Les souvenirs d'une vie riche, mais en toute simplicité. Dans ce livre sont également inclus quelques photos et objets souvenirs qu'elle tenait à nous montrer, ses soeurs et elle, les portraits des membres de sa famille tués en déportation, les articles et récompenses de son fils Richard, batteur du groupe Téléphone etc… Avec toujours en toile de fond, le spectre de la déportation et de multiples anecdotes en relation avec ces années sombres.
"Tendez la main, poussez la cloison, traversez, vous m'apercevrez, une petite fille de 10 ans, la cadette de six soeurs."

🌹J'ai aimé cette plongée dans le quotidien de cette grande dame de 97 ans, son humour, son optimisme et sa simplicité. J'espère avoir la chance de la rencontrer.

🤍Merci Ginette pour ce partage. Continuons à transmettre à nos enfants et n'oublions jamais.🤍
Lien : https://www.instagram.com/my..