Critique de clottedcreamlover

J'avais lu Retour à Birkenau pendant le premier confinement et j'avais été incroyablement touchée et admirative par Ginette Kolinka. Je lis Une vie heureuse seulement maintenant (il est d'ailleurs disponible en poche depuis le début d'année) et j'en ressors avec la même émotion et le même respect immense pour cette femme qui a connu le pire mais respire une joie de vivre qui force le respect.

Une vie heureuse est très court (une centaine de pages) mais on en savoure chaque page avec ce sentiment d'être avec Ginette dans son petit appartement et qu'elle nous parle, qu'elle nous montre les photos et les objets qui symbolisent sa vie. C'est l'aspect qui m'a le plus plu, ce côté intime du récit et néanmoins très franc et honnête.
On ressent énormément d'émotions quand Ginette aborde son arrestation, sa période de déportation, son retour et surtout ce sentiment permanent de "pourquoi elle ?" Ainsi que ces regrets après coup face à certaines actions. On a vraiment envie de serrer cette femme dans ses bras et lui dire combien on est admiratif devant ce qu'elle a vécu et la manière dont elle le vit.

J'ai beaucoup aimé également les passages où elle évoque ses témoignages en classe, devant des élèves et les questions que ces derniers lui posent, mais surtout ces moments où elle parle de sa vie : c'est intéressant de lire quelle était la vie à Paris d'une famille nombreuse et plutôt modeste dans les années 1930, mais aussi de découvrir la vie de Ginette, qui a toujours travaillé sur les marchés à vendre diverses choses par tous les temps. On fait un petit voyage dans une époque pas si éloignée mais finalement bien différente de la nôtre, et surtout on se rend compte qu'à travers les souvenirs de Ginette, ce livre est une invitation à profiter de la vie, de chacun de ses instants du quotidien et à voir le positif même là où on ne le soupçonne pas à première vue... Bref à avoir une vie heureuse !