AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LoupAlunettes


Jérôme Ruillier est un des raconteurs d'histoires et maître d'orchestre des couleurs les illustres pour les amateurs de livres jeunesse.
Pas dans l'expérimentation et la transmission du gêne artistique sur des temps ludiques comme Tullet qui diffuse, aussi, des choses importantes mais d'un niveau différent.
Plutôt celui des programmes maternelles, pour se situer, acquérir des connaissances élémentaires.
Tout en jouant avec ses couleurs brodé sur un fil d'histoire récréatif, Tullet entreprend des jeux de motricité, d'orientation ou sens de l'espace.

Jérôme Ruillier s'inscrit en revanche dans la veine, peut-être est-ce le contraire parfois, des auteurs comme Christophe Loupy ("Dans la cour de l'école", "Après la récré"), Leo Lionni ("Petit Bleu et petit jaune"). Les tâches de couleur, par anthropomorphisme, jouent le rôle de petits garçons et de filles et sont remis dans le contexte de l'école ou de la famille afin de parler de choses qui les feront entrer dans la vie et bien être avec les autres enfants.
Ainsi, l'auteur avait-il déja fait danser les formes de couleur sur la page pour parler de la différence avec "Quatre petits coins de rien du tout" et bien entendu de l'amitié en filigrane pour cimenter l'intention.
Reprenant le texte de Ben Kemoun, il illustre de nouveau la diversité dans "Homme de couleur", d'une façon moins schématique cependant mais toujours très coloré pour les besoins du propos. Ruillier reste dans ses marques de sensibiliser à plusieurs niveaux, celui de l'imagination, de la sensibilité artistique tout de même et des valeurs humaines.
"Un immense calîn" se montre tout aussi didactique pour raconter la naissance et la famille pour le jeune âge, confirme un vrai sens pédagogue de l'auteur dans le rôle de raconteur et continue d'offrir un plaisir de lecture au travers d'illustrations lumineuses et vives.
Par des schématisations très simples et presque mathématiques, associant, mêlant, collant, isolant les formes, Jérôme Ruillier présente des équations de la vie très naturelles et d'une explication accessible aux petits.
Un petit bout naît. Ces parents se sont aimés et puis, ne s'aiment plus, cela arrive.
Et puis, ils aiment à nouveau.
Les parents s'aiment autrement, les enfants sont aimés de la même façon et il se crée aussi de nouveaux amours qui ne feront pas oublier les premiers.
On parle de sentiments, à tous les changements inédits.
L'album offre une nature extensible à l'amour que l'on porte mais aussi forte, parfois indéfectible, de quoi rassurer.
Ruillier dit les choses simplement et chacun trouve sa place et un statut honorable pour que la petite famille de couleur qu'il met en scène s'épanouissent ensemble.
Un album incontestablement utile et chouette.
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}