Critique de Salyna

Merci à Babelio pour ce roman reçus pour le masse critique

Ian Flix, c'est une vraie histoire de pirate comme on en rêve enfant : des pirates de tous les horizons, de la magie, un serpent de mer, une malédiction, des squelettes… Bref tous les ingrédients pour faire une bonne histoire. Et c'est le cas !

Le livre se lit vite, on accroche rapidement même si le premier chapitre m'a semblé un peu brouillon. Les personnages sont hauts en couleur, ma préférence va aux 2 scientifiques et au drapeau tête de mort. Car oui, ce dernier parle !

Mais, il y a 2 hics pour moi. D'abord une faute de l'éditeur : chapitre 15 au lieu de chapitre 5… Et le deuxième hic passe très mal en 2014. Dans le communiqué de presse joint au livre, il est dit que le livre est pour les filles et les garçons. Vraiment ? Pour les filles ? Alors qu'il n'y en a AUCUNE dans cette aventure ? Ah si pardon ! il y a le castor ! C'est une fille ! Je suis persuadé que toutes les gamines rêvent d'être un castor dans leur vie ! Non très sérieusement, je trouve cela désolant. Il est plus crédible de faire des squelettes vivants, des capitaines en fauteuil roulant, qu'une fille au sein de la piraterie ! Pire, la seule évocation de fille dans le roman est comme une « récompense », je cite :
« — en tout cas, si Flix se présente à un rendez-vous galant dans un pareil accoutrement, je vois mal comment il pourra enlacer sa compagne.
— Ou l'embrasser. »

Alors dans un livre pour 8-12 ans, présenter les filles comme des galantes qu'on embrasse, c'est donner une très mauvaise image ! Les filles, on les embrasse, mais elles ne participent pas aux aventures. Navrant en 2014 dans un roman jeunesse.

C'est très dommage car sinon, c'était simplement une très belle réussite.