A bord de la Belle Espérance, l'équipage hétéroclite du capitaine Kutter est frappé par un mystérieux sortilège tout droit sorti d'un vieux grimoire. Des phénomènes étranges apparaissent alors. La découverte d'une épave contenant un coffre les entraine dans une chasse au trésor maudite...
Un roman jeunesse drôle, mêlant aventures, pirates, chasse au trésor et fantastique.
Dès les premières pages, le lecteur est plongé dans une galerie de portraits de marins assez loufoques. Seul Ian Flix, le second du capitaine, semble avoir la tête sur les épaules. J'ai trouvé amusant les inventions anachroniques des deux savants présents à bord et le fait que la tête de mort du drapeau nous livre ses réactions.
Un petit bémol cependant : les références citées et les jeux de mots ne me semblent pas tout à fait adaptés au public visé (pré-adolescents). Dommage !
Les éditions Scrineo est une maison d'édition que j'apprécie beaucoup, du coup, je voulais découvrir ce roman, en plus, la couverture est très colorée et donne très envie de le lire.

La Belle espérance est un navire pirate. Il est commandé par le Capitaine Kutter qui se trouve que celui-ci est dans un fauteuil roulant, chose très bizarre pour un Capitaine. de plus, l'équipage a tous des origines différentes, un passé qui les ont tous mené sur ce bateau.
La Belle espérance navigue tranquillement jusqu'à ce qu'il soit secoué. Il y a assez de profondeur, normalement, le bateau n'aurait rien du toucher… Un pirate va aller voir ce qu'il se passe sous le bateau, mais celui-ci va être agressé par un squelette vivant. Que se passe-t-il sur la Belle espérance ? Depuis la collision, il y a beaucoup de choses très très bizarre qui se passent.

Le début a été assez difficile, car on entre de suite dans l'histoire, on est sur le bateau avec tous les personnages. du coup, petit à petit on commence à savoir qui est qui… de plus, l'auteur fait une courte biographie sur les personnages principaux, comme ça, on apprend à les connaître. J'ai beaucoup apprécié les personnages, Ian Flix est le second du capitaine, il a beaucoup d'expérience pour son jeune âge.
Les personnages sont nombreux, on s'attache facilement à tout l'équipage, on navigue avec eux. Les deux savants sont très intelligent, heureusement qu'ils font partit de l'équipage avec leur drôle d'inventions.

C'est un livre jeunesse, on le ressent dans le style de l'auteur, car Alain Ruiz va à l'essentiel. C'est un livre qui se lit très rapidement, on entre vite dans l'action, on accompagne l'équipage dans leur chasse aux trésors. le côté sortilège m'a bien amusé, un Léviathan dirigé par un squelette, la Tête de mort du drapeau qui parle, d'ailleurs ces commentaires sont souvent drôles, la mascotte qui se met à parler…

La touche humoristique de l'auteur a été très bénéfique, j'ai rigolé à un certains passage et ris à plusieurs autres. D'ailleurs, un petit extrait à la fin de mon avis sur le passage qui m'a bien fait rire. Là, vous n'allez pas être dans l'histoire du livre, mais cet extrait en dit long sur l'humour.

Ce roman est court, tout se passe très vite, les personnages se sortent de situations très facilement, d'où le côté jeunesse du roman. J'ai lu ce roman au bon moment, en plus, c'est exactement ce que je voulais quand je l'ai commencé. Je voulais de la jeunesse et une lecture rapide, je n'ai pas été déçue.

En conclusion, une lecture rapide et plaisante. J'ai bien apprécié naviguer sur ce bateau pirate. D'ailleurs, à chaque fois que je lis un roman sur les pirates, je repense à La planète aux trésors qui est l'un de mes Disney préféré. Une lecture que je peux conseiller surtout aux adolescents, le style est quand même jeunesse donc nous adulte on le ressent. J'ai lu ce roman quand il le fallait, donc si vous voulez passer un bon tranquille et rapide, là je peux vous le conseiller.
Lien : http://livres-films-series.b..
Ian Flix et ses amis marins embarquent sur " la belle espérance ", quand un matin, un sortilège s'abat sur eux. La cabine des deux savants saute, un marin va à la mer trouve une épave et se fait piéger par un squelette maléfique...
Moi je l'ai trop aimé, alors, à lire!
Merci à Babélio et aux Editions Scrinéo jeunesse pour ce roman jeunesse.
Tous les ingrédients sont réunis ; une sympathique bande de pirates avec un code d'honneur, un drapeau tête de mort qui parle, un grimoire , un monstre des mers, des squelettes maléfiques, deux savants japonais aux inventions astucieuses, pour nous embarquer dans une chasse aux trésors.
Je trouve que ce roman est bien écrit et j'ai aimé cette petite pointe d'humour un peu décalé.
l'aventure se termine sur une fin sage, à la manière d'une morale; il vaut mieux le trésor de la vie que tous les trésors matériels du monde .
Je pense que ce roman plaira aux jeunes lecteurs de 8 à 12 ans , filles ou garçons, avides d'aventures maritimes!
La couverture du roman est très belle et vivement colorée.
Une histoire de pirate loufoque au possible qui devrait faire sourire les ados...Voici les aventures d'un bateau pirate pris dans un sortilège qui fait parler les drapeaux,les animaux mais aussi les squelettes !!! Il y a bien sûr un trésor à la clef...
C'est vraiment très drôle et le coté loufoque ne fait pas perdre la trame de l'histoire. Même si les jeux de mots échapperont pour certains à la nouvelle génération, les inventions avant l'heure des deux savants de l'équipage sont savoureux. Une bonne tranche de rigolade !!!
"La Belle Espérance", un navire de pirates, vogue sur les océans du monde en quête de trésors à piller ou à trouver. Ian Flix, le second du Capitaine, met la main sur une mystérieuse carte qui pourrait bien aboutir à un trésor hors du commun mais le navire est frappé par un sortilège qui ne cesse de semer des embûches dans l'aventure...

Point positif dans ce roman : il est drôle, voire même très drôle si l'on saisit toutes les références et allusions qui se cachent entre les mots (ce dont je doute pour des jeunes lecteurs). Une galerie de personnages assez amusants aussi mais trop nombreux si bien que je m'y suis perdue. A part ça, je me suis profondément ennuyée dans ce roman qui se veut pourtant plein de suspense et de rebondissements. Il faut bien la moitié du livre pour que l'action s'emballe un peu, c'est trop long ! C'est loufoque mais raté, je n'ai pas vu où l'auteur voulait en venir et la fin ne m'a inspiré qu'un "tout ça pour ça?" peu engageant. Je n'ai pas du tout accroché...
Merci à Babelio pour ce roman reçus pour le masse critique

Ian Flix, c'est une vraie histoire de pirate comme on en rêve enfant : des pirates de tous les horizons, de la magie, un serpent de mer, une malédiction, des squelettes… Bref tous les ingrédients pour faire une bonne histoire. Et c'est le cas !

Le livre se lit vite, on accroche rapidement même si le premier chapitre m'a semblé un peu brouillon. Les personnages sont hauts en couleur, ma préférence va aux 2 scientifiques et au drapeau tête de mort. Car oui, ce dernier parle !

Mais, il y a 2 hics pour moi. D'abord une faute de l'éditeur : chapitre 15 au lieu de chapitre 5… Et le deuxième hic passe très mal en 2014. Dans le communiqué de presse joint au livre, il est dit que le livre est pour les filles et les garçons. Vraiment ? Pour les filles ? Alors qu'il n'y en a AUCUNE dans cette aventure ? Ah si pardon ! il y a le castor ! C'est une fille ! Je suis persuadé que toutes les gamines rêvent d'être un castor dans leur vie ! Non très sérieusement, je trouve cela désolant. Il est plus crédible de faire des squelettes vivants, des capitaines en fauteuil roulant, qu'une fille au sein de la piraterie ! Pire, la seule évocation de fille dans le roman est comme une « récompense », je cite :
« — en tout cas, si Flix se présente à un rendez-vous galant dans un pareil accoutrement, je vois mal comment il pourra enlacer sa compagne.
— Ou l'embrasser. »

Alors dans un livre pour 8-12 ans, présenter les filles comme des galantes qu'on embrasse, c'est donner une très mauvaise image ! Les filles, on les embrasse, mais elles ne participent pas aux aventures. Navrant en 2014 dans un roman jeunesse.

C'est très dommage car sinon, c'était simplement une très belle réussite.
Pour un équipage original, le moins que l'on puisse dire c'est qu'il n'engendre pas la mélancolie avec un mélange de récits d'aventures, de burlesque, un peu de Jules Verne pour l'île mystérieuse et un doigt de "Pirates des Caraïbes" pour corser l'ensemble, une galerie de portraits de marins et de pirates aussi croquignolesques que possible.
Avec ce premier volume, le jeune lecteur va voir le décor planté avec les faits et les personnages les plus marquants et courir après l'incontournable trésor caché sur un île mystérieuse.
Ainsi en termes de personnages,une dizaine se distingue, tous avec des caractères ou des personnalités ou qualités particulières. C'est au Capitaine Kutter, ancien officier et du haut de sa chaise roulante, aidé de son fidèle Brighton que nous devons un recrutement des plus avisés et éclectiques, toutes nationalités confondues, après avoir voler son bateau "La Fleur de Lys", rebaptisé "La Belle Espérance". Pêle - mêle son adjoint, notre héros, Ian Flix particulièrement ingénieux et intrépide, toujours accompagné de son meilleur ami Corsarez va devoir animer et gérer des personnalités aussi différentes que les deux confrères scientifiques ; le chinois Maître Chow et le japonais Maître Fujisan, toujours prêt à mettre en pratique des aménagements à bord (on notera par exemple le distributeur de rhum ou le scaphandre), le maître cuisinier Piloti (italien bien sûr), le médecin Rogombo, sommité dans son domaine mais victime des réserves de ses contemporains vis à vis des hommes de couleur, l'aumonier le père Chouard, le très pessimiste le Bolloch et aussi le chercheur de trésors infatigable Mumbai.
Toute cette équipe corsaire a en commun la volonté de se lancer sur tous les océans de la planète en quète d'aventures et de trésors. C'est ainsi que dans ce volet, il se retrouve à bord d'un bateau avec de multiples secrets dont un vieux grimoire aux maléfices dont les deux savants vont faire plus ou moins bon usage et qui va doter la mascotte du bateau; Castorpille de la parole et la tête de mort de son drapeau un énième membre d'équipage.
Un première aventure va leur permettre de vérifier la légende du trésor de l'ïle aux Treize Os à l'issue de la découverte tumultueuse (monstre marin et squelette) d'une épave et de sa malle mystérieuse au contenu bien étonnant. Récit de ce voyage avec ce qu'il faut de notes comiques et burlesques, d'abordages, de scènes où le comique de situation est riche (quelques calembours sont particulièrment savoureux) avec une certaine morale.
Rédigé en 16 chapîtres courts, aérés avec un certain suspense, de l'humour mais aussi récit factuel et historique avec quelques mots sur les référents du temps des pirates et des corsaire (Barbe Noire, les corsaires comme Surcouf), c'est très plaisant à lire.
Lien : http://passiondelecteur.over..
Comme disent les Canadiens dans le pays de là-bas : "Caribou à tous".

Les éditions Scrinéo nous livre aujourd'hui un livre sympa écrit par Alain Ruiz racontant les histoires de Ian Flix, second du navire "La Belle Espérance".
Ce dernier (le bateau) , même s'il porte un joli nom , est un bateau pirate fraîchement acquis par le capitaine Kutter (un nom à couper au couteau^^) et qui arbore fièrement le drapeau noir à la tête de mort. Mais ce bateau renferme de fantastique secret et suite à une rencontre fortuite avec une épave qui traînait (Charles?) par là , La Belle Espérance et son équipage vont enclencher malencontreusement un sortilège qui va les conduire vers des aventures et une chasses aux trésors des plus folles. Ian aura fort à faire pour tenir l'équipage et arriver à destination.

Un beau livre, de grosse lettres , une écriture simple et accessible parsemée d'anecdotes historiques , ce livre est clairement ciblé jeune publique même si tout à fait abordable pour les plus vieux d'entre nous. Avec sa maquette colorée, dynamique et soignée, celle-ci plaira et attirera l'oeil vigilant et soiffard du jeune publique par son coté aventureux et foufou.

L'histoire quant à elle est simple et franchement fraîche, parsemée de situation burlesques et de répliques faisant aussi bien référence au cinéma qu'à d'autres univers. Néanmoins je trouve que l'auteur se perd dans le descriptif des personnages et de leurs backgrounds dans la première moitié du roman, ce qui nui à la clarté de la lecture et empêche pleinement de profiter l'histoire , et ce même si les personnages sont tous supra-stéréotypé et introduisent des moments cocasses (les inventeurs japonais illuminés toujours en disputent, le drapeau qui parle , le capitaine Kutter qui est sur une chaise roulante , le prêtre , etc...). Mais je chipote, je radote et je suis trop vieux (ouais nous les vieux on sait rien de la vie ^^ Powa aux jeunes).

Pour terminer et conclure, une aventure de pirate ayant un petit air de "Monkey Island", une chasse au trésor , de l'humour et de la désinvolture et un peu poussif parfois.

En route vers l'aventure et le trésor de l'île aux Treize Os ^^
Ce qui m'a plu en premier, c'est son Humour ! enfin un livre pour les 5ème/4ème avec un peu d'humour ! On rajoute à cela : Des sciences, de la magie, des squelettes, un serpent de mer, un trésor, une malédiction, des pirates et des aventures rocambolesques ...
Des personnages caricaturaux et stéréotypés mais qui sont très bien dans le délire de l'auteur ! mais que demander de plus ?