Critique de ALDAMO21

Le livre aurait pu commencer par cette superbe citation de Gandhi :
- « Commence par changer en toi ce que tu veux changer autour de toi ».

En effet, pour lire, comprendre et s'imprégner de l'enseignement du livre de Don Miguel Ruiz, il est nécessaire d'être serein, d'avoir l'esprit libre et surtout le coeur ouvert.
Ce « guide » aura beaucoup moins d'effet positifs sur tous lecteurs exaltés, révoltés et surtout en conflits avec eux même.
« Les Quatre Accords Toltèques », tout comme en exemple, « le chemin le moins fréquenté » de Scott Peck, est un guide, pour nous ramener au coeur de ce que nous sommes vraiment, à savoir l'amour.
Il est aussi « un outil » qui nous permet de rompre des accords que nous nous sommes faits avec nous-même, depuis notre enfance, et d'en refaire d'autres plus en harmonie avec son vrai soi et son vrai être.
« Les Quatre Accords Toltèques », permettent de retrouver en nous, cette authenticité que nous avons perdue, étouffée par un processus de « domestication des humains » dès notre plus jeune âge. Une programmation qui nous a soumis à un système de fausses croyances, qui ont contrôlé tout le rêve de notre vie.

Ces quatre Accords paraissent si simples et évidents à l'énoncé.
Mais la difficulté et le défi sont grands !
Et si nous voulons sortir un peu de « l'enfer » où nous sommes plongés, sortir de ce cercle vicieux de nos croyances qui nous poussent à être à la fois notre propre bourreau, notre propre juge et notre propre victime, en deux mots, si nous voulons « mieux vivre notre vie », il nous sera nécessaire de faire un gros de travail sur soi.
Et aussi s'armer de patience pour sentir, bien plus tard, le bénéfice de cette « bienveillance » que nous aurons diffusée autour de soi.

- « Soyez septique, mais apprenez à écouter » est le cinquième Accord Toltèque qui est venu dernièrement s'ajouter aux quatre autres.