Olivier Clerc (Traducteur)
Éditeur : Jouvence (05/12/2005)
  Existe en édition audio

Note moyenne : 4.04/5 (sur 490 notes)
Castaneda a fait découvrir au grand public les enseignements des chamans mexicains qui ont pour origine la tradition toltèque, gardienne des connaissances de Quetzacoatl, le serpent à plumes. Dans ce livre, Don Miguel révèle la source des croyances limitatrices qui nous privent de joie et créent des souffrances inutiles. Il montre en des termes très simples comment on peut se libérer du conditionnement collectif - le « rêve de la planète », basé sur la peur - afin d... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (66) Voir plus Ajouter une critique
Sirenna
02 octobre 2015
Un livre de chevet à lire et relire pour pour briser tous les poisons émotionnels qu'on subit et qu'on fait subir à l'autre.Mettre en pratique les 4 accords toltèques cela semble faisable avec un peu d'entêtement.Arrêter de se perdre dans les labyrinthes de l'esprit qui complique une réalité pourtant si simple et si douce.
Il suffit d'enlever tout le brouillard des interprétations divers et variées qu'on plaque sur la réalité.
domisylzen
25 novembre 2015
Quatre "règles" toutes simples pour régir sa vie et être en harmonie avec son environnement. Simples certes, mais pas si facile à mettre en oeuvre au quotidien. Voyons voir.
1) Que la parole soit impeccable : c'est-à-dire ne pas médire sur autrui, ni sur soi-même.
C'est l'évidence même. Pourtant au quotidien le faisons-nous réellement ? Au boulot quand on discute avec un collègue ? Que dit-on de son chef ? D'un autre collègue ? de son patron ? de l'orientation prise par notre société ? Difficile aussi de ne pas se moquer lors d'une émission de télé réalité ! Arf ! Quelles bandes de blaireaux !
2) Ne réagissez à rien de personnel : En gros tu tends pas l'autre joue mais presque.
Impossible de ne pas voler dans les plumes de celui qui vient de te prendre pour une grosse truffe. Même si parfois je le mérite, j'aime pas trop qu'on se foute de ma g….. !
Bon vous l'aurez compris, pas la peine d'aller plus loin. En théorie, ça marche ; au jour le jour c'est plutôt difficile à mettre en application. Chassez le naturel … tagada tsointsoin.
Alors, l'on pourra se demander pourquoi passer son temps à lire des livres de développement personnel ? Parce qu'il n'y a que comme ça que ça, que ça va finir par rentrer dans notre pauvre cervelle de piaf. Dire, redire et reredire, sans arrêt pour que la dérive revienne dans le bon chemin. Nom de Zeus !
Dans celui-ci il n'y a pas que 4 grands principes. Au tout début il y a deux chapitres l'un s'intitule : " le miroir de fumée", l'autre " le processus de domestication de la planète". Pour moi ces deux textes sont presque plus importants que le reste.
En final : "la voie toltèque de la liberté" et "le nouveau rêve". J'en parlerai pas. Z'aurez qu'à le lire.
DocteurVeggie
12 juillet 2012
Il existe à l'heure actuelle, pas mal, de livres concernant le développement personnel, nouvelle tendance du moment, je ne sais pas. Ce que je sais, c'est que ce livre fait partie de mes livres fétiches, j'en ai un exemplaire sur ma table de nuit, et un autre dans ma besace.
Les accords toltèques sont plein de bons sens même si il est difficile de les mettre en application. Note MOI-EGO a toujours tendance à prendre tout pour lui et à faire salement payer la note aux autres, toutefois ce livre en le relisant plusieurs fois permet d'ouvrir son esprit à une forme de code de conduite qui se perd de plus en plus sous les méandres d'une société consommatrice du faisons vite nos besoins et médisons contre les autres si on a pas ce que l'on veut en leur envoyant du poison émotionnel. Les accords sont un engament que l'on fait avec soi-même et pour soi-même afin de vivre de manière plus légère et surtout spirituel. Ce livre théorique s'accompagne d'autres livres permettant de mettre en application les quatre accords toltèques.
- Pratique des accords toltèques.
- Petit guide des accords toltèques.
- Cartes des accords toltèques.
C'est trois autres bouquins permettant une maitrise pratique de la théorie du bouquin des quatre accords.
Je recommande à ceux qui cherchent une voie alternative au courant philosophiques ou religieux actuels.
Cindel02
09 octobre 2016
J'en ai entendu parler depuis longtemps, et n'ai pas été déçue !
Clair et très accessible, dans ce livre l'auteur nous délivre quatre accords toltèques, issus de l'enseignement des chamans mexicains. Ces accords sont en quelque sorte des préceptes explicités en termes simples grâce auxquels nous sommes censés pouvoir nous détacher des peurs, croyances limitatives et conditionnements qui nous entravent dans la vie, détaillés tout au long du livre, et nous permettre de vivre en pleine conscience et nous épanouir. C'est d'une simplicité telle que ça en est presque troublant ! J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce livre, je pense que c'est un excellent pense-bête à avoir chez soi et sur lequel revenir régulièrement.
Kawane
18 mai 2017
Un livre comme une pastille de menthe ! Cela remet le bon sens en ordre et cela devient "denrée rare" dans notre société "sur connectée" si j'envisageais de créer la maison du bon sens..je deviendrais milliardaire !!!!....cela réveille la clairvoyance avec soi-même et autrui.......un "anti-blues" efficace ! De l'amour et de la bienveillance, voilà le vital !!
Citations & extraits (84) Voir plus Ajouter une citation
viou1108viou110820 décembre 2013
C'est pour cela que les humains résistent à la vie. Etre vivant est leur plus grande peur. Ce n'est pas la mort, mais le risque d'être vivant et d'exprimer qui l'on est vraiment qui suscite la peur la plus importante. Etre simplement soi-même, voilà ce que l'on redoute le plus. Nous avons appris à vivre en nous efforçant de satisfaire les besoins d'autrui, à vivre en fonction du point de vue des autres, de peur de ne pas être accepté et de ne pas être assez bien à leurs yeux.
(...) on élabore une image de ce qu'est la perfection afin d'essayer d'être toujours comme il faut. On crée une image de ce que l'on devrait être pour être accepté par tout le monde. En particulier, nous nous efforçons de plaire à ceux qui nous aiment (...). En essayant d'être comme il faut à leurs yeux, on construit cette image de perfection à laquelle il est impossible de se conformer. Nous avons créé cette image, mais elle n'est pas réelle. Nous ne serons donc jamais parfaits (...)
N'étant pas parfait, nous nous rejetons. (...) Nous sommes incapables de nous pardonner de ne pas être tels que nous le souhaitons, ou plutôt tels que nous croyons devoir être. Nous ne nous pardonnons pas de n'être pas parfaits.
aligastiaaligastia28 juillet 2010
1- Que votre parole soit impeccable.
Parlez avec intégrité, ne dites que ce que vous pensez.
N'utilisez pas la parole contre vous-même, ni pour médire d'autrui.

2- Quoiqu'il arrive n'en faites pas une affaire personnelle.
Ce que les autres disent et font n'est qu'une projection de leur propre réalité, de leur rêve.
Lorsque vous êtes immunisé contre cela, vous n'êtes plus victime de souffrances inutiles.

3- Ne faites pas de suppositions.
Ayez le courage de poser des questions et d'exprimer vos vrais désirs.
Communiquez clairement avec les autres pour éviter tristesse, malentendus et drames.

4- Faites toujours de votre mieux.
Votre "mieux" change d'instant en instant.
Quelles que soient les circonstances faites simplement de votre mieux et vous éviterez de vous juger,
de vous culpabiliser et d'avoir des regrets.
infiniinfini28 décembre 2013
On n'a pas à justifier l'amour;l'amour est présent ou il ne l'est pas.
L'amour véritable consiste à accepter les autres tels qu'ils sont sans essayer de les changer.Si nous essayons de les changer , cela signifie qu'on ne les aime pas vraiment . C'est pourquoi ,de toute évidence ,si vous décidez de vivre avec quelqu'un ,si vous voulez conclure cet accord ,il est préférable de le faire avec celui ou celle qui est exactement tel que vous le souhaitez.
Trouvez quelqu'un que vous n'ayez pas à changer.Il est beaucoup plus facile de dénicher quelqu'un qui soit comme vous le souhaitez plutôt que de vouloir le changer.
De meme,cette personne doit aussi vous aimer tel que vous etes sans avoir besoin de vous changer.Si elle a le sentiment qu'elle doit vous transformer ,cela signifie qu'elle ne vous aime pas vraiment.
Alors pourquoi rester avec quelqu'un ,qi vous n'etes pas comme il le souhaite?
Il faut pouvoir etre qui l'on est,de façon à ne pas avoir à créer de fausse image de soi. Si vous m'aimez tel que je suis "ok,prenez moi;"Si vous ne m'aimez pas tel que je suis "alors,au revoir,trouvez quelqu'un d'autre"
Cela peut vous sembler dur , et pourtant ce mode de communication signifie que les accords conclus avec autrui sont clairs et impeccacles
domisylzendomisylzen25 novembre 2015
Nous naissons avec la capacité d'apprendre comment rêver, et les humains qui nous précédent nous apprennent à le faire de façon dont rêve la société. Le rêve de la planète a tellement de règles que lorsqu'un nouvel humain naît, on capte son attention et on introduit ces règles dans son esprit. Le rêve de la planète se sert de papa et maman, des écoles et de la religion pour nous enseigner comment rêver.
SyrinxSyrinx15 octobre 2014
Être dans l'action, c'est vivre pleinement. L'inaction est notre manière de nier la vie. L'inaction, c'est rester assis devant la télévision chaque jour pendant des années, parce que vous avez peur d'être vivant et de prendre le risque d'exprimer qui vous êtes. C'est passer à l'action que d'exprimer qui vous êtes. Vous pouvez avoir beaucoup de grandes idées dans votre tête, mais ce qui fait la différence c'est le passage à l'acte. Si vous ne passez pas à l'action pour concrétiser vos idées, il n'y aura aucune manifestation, aucun résultat, et aucune récompense.
>Religion comparée. Autres religions>Autres religions>Religions indiennes d'Amérique du Nord (25)