Critique de labibliodeclo

Avec Seule la haine, on embarque dans huit-clos angoissant où vérité et mensonge se confondent... Elliot a beaucoup souffert de la perte de son frère, dont il rejette l'entière faute sur le psychanalyste réputé. Il veut se venger, et débarque alors dans son cabinet, armé... À partir de cet instant, l'angoisse et l'oppression règnent, et impossible de se défaire de ce thriller psychologique avant de connaître le dénouement.

Le récit est raconté à la première personne du singulier, le "je" du psychanalyste. Un "je" qui nous embarque totalement dans l'histoire, de façon immersive. Les deux personnages sont très intéressants, développés à la perfection, et rendent ce tête à tête glaçant, tant par les propos tenus que par l'atrocité de la situation. Ce roman est noir, percutant, malaisant, addictif. Elliot raconte son histoire, et on y croit, on plonge dedans.

La construction du roman, son dénouement sont diaboliques, on monte en pression, on angoisse toujours plus, et c'est tout à fait ce que j'aime dans un thriller. La haine d'Elliot est telle, elle pousse à bout, à commettre l'irréparable, malgré l'extrême intelligence de cet ado de 15 ans. Je vous assure que la finalité est bluffante.

Un roman intense, que j'ai adoré du début à la fin, plongée dans ce récit qui m'a totalement retournée la tête. David Ruiz Martin, chapeau, vous m'avez bluffée.