Critique de Ordalia

La plume de Zafon est incroyable. La richesse des mots, les tournures de phrases mais aussi cette façon de raconter, de choisir les points de vue à la perfection font de ses livres des incontournables.
Son amour pour la littérature est omniprésent et on prend plaisir à plonger dans ses romans car on sent que c'est également ce qui l'anime.

Pourtant comme avec d'autres de ses ouvrages l'histoire n'a pas marché cette fois.
À mon sens L'Ombre du Vent possédait ce côté de "presque trop" mais encore toute en finesse qui paraissait "crédible" (bien que ça ne soit pas le but d'un roman).
La surenchère de hasards heureux au sein du Labyrinthe des Esprits m'a laissé sur une note quelque peu amère.
Même si on retrouve avec plaisir toute une galerie de personnages, de rues, de mystères on ne peut s'empêcher de comparer avec les oeuvres liées qui ont précédé ce roman.

Tout est bien sûr divinement raconté. le suspense maitrisé pousse à ne pas vouloir s'arrêter.
Cependant l'invraisemblance de l'histoire a parfois repris le dessus sur le plaisir de dévorer une si belle plume, de revoir ces personnages qu'on a adoré dans les précédents romans.

Magnifique sur la forme, bel hommage à la littérature mais à vouloir en raconter trop en allant dans la révélation/retournement de situation à outrance on peut également perdre le lecteur, et c'est ce qui m'est arrivé en lisant le Labyrinthe des Esprits.