Critique de sabine59

Les lumières de ce bord de mer normand ne vous réchaufferont pas. Elles sont plutôt mortifères!

Je reste à jamais émerveillée par mon roman préféré de l'auteur" L'ombre du vent". J'étais curieuse de découvrir un de ses premiers romans, le troisième du cycle de la brume, au départ estampillé littérature de jeunesse. Comme l'auteur l'écrit dans la préface, il s'adresse en fait à un plus large public. Après lecture, je confirme.

Tous les thèmes de ses oeuvres futures sont en germe ici: l'ambiance gothique, l'intrusion du fantastique,les secrets déchirants, le monde des livres, les amours contrariées. En cela, c'est intéressant. Nous sommes en 1947, dans un petit village marin de Normandie. La famille Sauvelle vient s'y installer car Simone, la mère veuve a trouvé un poste de gouvernante dans un manoir étrange, où habite un ancien inventeur de jouets mécaniques, avec sa femme malade.

Cependant, magré ces éléments mystérieux attirants, il n'y a pas encore pour moi la magie des romans de la série" le cimetière des livres oubliés". Tout m'a semblé excessif, comme si l'auteur voulait absolument donner dans la surenchère: les descriptions effrayantes ou artificielles parfois ( néanmoins la poésie des paysages m'a plu) , l'horreur de l'ombre, le romantisme exacerbé de la rencontre entre les jeunes Ismaël et Irène .

Ce fut donc une lecture en demi-teintes, un peu agaçante à certains moments, même si j'ai fini par être fascinée par cette ombre dévorante et haineuse. Carlos Ruiz Zafon nous aurait sûrement encore entrainés avec grand plaisir dans son univers si particulier, s'il n'avait pas été fauché en plein vol...