Critique de florigny

Dans En toute confiance – roman - Ann Rule utilise les mêmes techniques d'investigation et d'écriture que dans ses célèbres true crime stories. Les premiers chapitres sont une méticuleuse reconstitution de la vie de Duane depuis sa naissance et même avant celle-ci, puisque le prologue daté de 1957, relate la bien triste et courte vie de sa mère, l'unique et éternelle femme.

Avant d'entrer dans le vif de son sujet, Ann Rule présente aussi Danny et Joanne Lindstrom, couple dont l'amour s'essouffle face à leurs échecs répétés pour devenir parents. Danny, policier à Natchitat est le coéquipier de Sam Clinton. Ah Sam ! Bien que ce ne soit pas annoncé par la quatrième de couverture, j'ai vu en lui le personnage principal de ce roman, qu'il traverse de part en part, avec son humanité et sa philosophie de flic désabusé, plusieurs fois muté, esquinté par un mariage raté et une relation sans issue avec une collègue.

Après tous ces préalables nécessaires pour comprendre comment et pourquoi les personnages vont se croiser, la randonnée fatale peut enfin démarrer, dans la deuxième partie du roman intitulée Stehekin. Stehekin appartient à la chaîne des Cascades. Sauvage et montagneuse, originellement peuplée par les Indiens avant qu'ils ne soient déportés dans la réserve de Columbia à l'arrivée des colons blancs, suivis de peu par des prospecteurs, puis par des industriels flairant la bonne odeur du cuivre, chargée d'effluves spéculatifs. Livrée depuis la fermeture des mines à des randonneurs expérimentés, Stehekin est enveloppée de mystère, notamment en ce qui concerne la présence, sur son territoire, de grizzlys, de crotales, de cougars. Bien que le dernier grizzly ait été aperçu dans les années 60, la crainte de sa rencontre, toujours vivace dans la mémoire collective, dope l'adrénaline des intrépides marcheurs.

Danny et Joanne entament leur escalade, et ce n'est pas un grizzly qu'ils vont croiser mais Duane, aussi redoutable, mais en plus, fou. Comme l'ours, Duane est roux, haut de 2,00 mètres, lourd, massif, indompté, rompu aux techniques de survie en milieu hostile. Débarrassé de Danny, Duane réduit Joanne à l'état d'esclave. Pour adhérer à l'histoire, il faut admettre que sous le choc des événements dramatiques vécus, Joanne a instantanément perdu la raison. Incapable d'assimiler la violence des faits, un fusible a fondu dans son cerveau créant un court-circuit qui la coupe de l'insupportable réalité. Elle devient dépendante de Duane parce que lui seul, s'il ne la tue pas, peut la sortir de ce cauchemar. Je fais confiance à Ann Rule pour s'être parfaitement documentée avant de relater un trouble psychiatrique qui peut paraître aux lecteurs bien installés dans leur canapé, irréaliste.

J'ai apprécié cette lecture, au suspense savamment dosé, à l'écriture nette et sans bavures, et au dénouement en adéquation avec les thèmes abordés. En toute confiance aurait pu s'intituler Mortelle randonnée, mais le titre était déjà pris.