Critique de ginnyzz

Résumé: 1998. Dix jours avant Noël, Ronda, trente-trois ans, est retrouvée morte, une balle dans la tempe droite. La police conclut à un suicide. le monde s'effondre pour Barbara, sa mère. Comment sa fille, mariée depuis moins d'un an, si optimiste malgré les difficultés qu'elle affrontait, a-t-elle pu en arriver à ce geste de désespoir? Etait-elle vraiment seule en cette nuit de décembre? Barbara refuse de se laisser terrasser par le chagrin et remue ciel et terre pour découvrir la vérité. Incohérences dans l'enquête, mensonges flagrants du mari de Ronda, autopsie bâclée, témoignages divergents… Ce dossier dévoile peu à peu ses failles.

J'aime la façon presque clinique qu'a Ann Rule de raconter ces enquêtes. Par contre, j'ai un peu de mal avec le style employé, mais cela tient plus de l'expression choisie et des nombreuses répétitions. Cela revient dans chacun de ses livres.

Cependant, j'aime voir comment se déroulent ces enquêtes. Parce que tout est raconté par le menu. Ca me rappelle un peu ces émissions, comme Les enquêtes impossibles présentées par Pierre Bellemare ou bien Crimes… Parce que Barbara est certaine que sa fille ne peut pas s'être suicidée, elle va tout tenter pour faire la lumière sur la mort de Ronda. Avec Ann Rule, elle va chercher, interroger, mettre en évidence les incohérences flagrantes de l'enquête policière ainsi que ses manquements, elle va pointer du doigt les mensonges et les contradictions du mari de Ronda et de son ex-femme, ainsi que de leurs enfants. Bref, elles passeront tout en revue pour enfin réussir à trouver La Preuve qui Ronda a été tuée. Je ne te dis pas ce qu'elles trouveront ou pas, à toi de voir si tu as envie d'en savoir plus.

Un récit « en temps réel », qui s'étire sur des années. Une enquête lente et minutieuse pour un aboutissement qu'on aurait aimé plus positif. Mais la réalité n'est pas toujours à la hauteur de nos espérances, n'est-ce-pas?

Lien : https://lyseelivres.wordpres..