Critique de JeffreyLeePierre

Je n'aime pas ce que je vais faire, mais faut bien être honnête : j'ai moins aimé cet (unique) roman de l'auteur que son (unique) recueil de nouvelles le Llano en flammes.

Certes, chronologiquement, ce livre a son importance dans la construction du réalisme magique, mais quand on a lu Garcia Marquez, c'est un peu, hum, léger. « L'élève » a dépassé le « maitre ».

De quoi nous agitons-nous ?
À la mort de sa mère, un homme retourne au pueblo désolé dont elle est issue, chargée par elle de retrouver son propre père. le village en question est désormais mort, peuplé de fantômes. Aspect que le protagoniste et le lecteur mettent un peu de temps à comprendre, tellement ces fantômes ont l'air réel. La suite est le roman choral de l'ancienne vie du village narrée par ces fantômes.

C'est écrit par tranches de vies accolées les unes aux autres dans le désordre, avec une part d'ellipses qui resteront parfois des mystères. le style (de la traduction) est simple et beau, les scènes sont fortes, les caractères bien trempés et bien campés. On retrouve avec plaisir ces caractéristiques de l'auteur qui font le charme et la force de ses récits.

Qu'est-ce qui ne va pas alors ? Ou plutôt, qui va moins bien ?
Peut-être la longueur qui finit par diluer le récit, là où le recueil de nouvelles était une succession de baffes collées au lecteur (il y en a qui aiment, j'en suis). Ou alors cette découverte finale, qui m'a semblé une pirouette malhabile pour essayer de re-paumer le lecteur.

Mais ça reste un livre fascinant, facilement au dessus du commun, et je ne voudrais surtout décourager personne. Ce serait d'ailleurs une idée intéressante, inversement à ce que j'ai fait, de commencer par ce roman puis d'enchaîner avec les nouvelles. Ainsi le roman se parerait du charme de la découverte, ce qui en renforcerait l'attrait.