Citations sur Chroniques des Mille Cascades, tome 2 : Le Mont des O.. (3)

- Va, et souviens-toi : ton coeur te réclame vengeance, mais la violence n'engendre que la violence. Tu as acquis le pouvoir de tuer et de guérir. ce qui arrive ici ne doit rien changer : il faut encore et toujours réparer ce que d'autres détruisent pour que le monde continue à avancer ! Soigne autant d'hommes que tu pourras pour leur ouvrir les yeux ! C'est de cette façon que tu honoreras le mieux notre mémoire...
Nos pas nous ont conduits jusqu'à des contrées lointaines où les habitants ont la peau couleur d'ébène, et dans des territoires au-delà des mers où les gaïjins vénèrent des dieux bien différents des nôtres dans des temples de marbre. Ces multiples pérégrinations nous ont enseigné que les êtres divins et les créatures enchantées qui peuplent ce monde ont de nombreux points communs avec nous : chacun lutte pour davantage de pouvoir, jalouse son voisin, cherche à étendre son influence, et tous désirent gagner notre reconnaissance et notre foi, à la base de leur existence, usant pour cela de bienveillance, de peur et de violence.
La voix du garde résonnait sèchement dans la froidure matinale, pleine d’agacement et lourde de menaces. Face à lui, poings serrés, sourcils froncés et regard rebelle, l’enfant ne bronchait pas. Âgé d’une douzaine d’années tout au plus, on aurait dit un petit épouvantail mal nourri, engoncé dans des vêtements élimés aux couleurs fanées. Il s’avança droit vers son interlocuteur en armure laquée, la mine décidée, d’un pas conquérant que rien ne semblait pouvoir arrêter. Cet élan de détermination adolescente fut toutefois stoppé par la gifle magistrale que lui décocha la sentinelle, l’envoyant rouler cul par-dessus tête dans la gadoue de la grand-rue. Sans une plainte, le gamin se releva, essuyant sa joue rougie d’un revers de manche, et revint se planter devant le samouraï, visiblement exaspéré par tant d’obstination.