Critique de Junie

Voila un voyageur comme je les aime; de ceux qui entrent dans le paysage, presque sans bagage, qui prennent le risque de se retrouver perdus au milieu de la steppe pour aller rencontrer des inconnus et partager leur mode de vie.
Rumiz a souvent bourlingué, et il nous invite à le suivre dans cette partie de l'Europe qui est restée si longtemps coupée de l'Occident, cette Europe slave, balte, nordique, où les touristes sont aussi rares et incongrus qu'une baleine sous le pont de l'Alma.
Dans ces pages, il y a l'odeur des forêts de bouleaux, le goût du poisson fumé, l'infini des grands paysages désertiques près du Cercle Polaire, sous la lumière rasante du soleil de juin à minuit. Il y a l'étonnement des longues distances à parcourir, l'inconfort et la fatigue parfois, mais aussi la béatitude de se chauffer le corps et le coeur auprès des gens rencontrés en chemin, d'échanger avec eux de petits cadeaux et de longues conversations.
Loin des circuits qui drainent des millions de touristes vers Barcelone, Prague, Florence, nous voyageons en toute discrétion au coeur d'une Europe qui fait bien partie de nous, de notre Histoire et de notre Géographie.
Merci au voyageur qui a su rapporter sur ses petits carnets griffonnés entre deux cahots d'autocar toute la beauté et l'esprit des lieux, avec modestie et simplicité.