Critique de maylibel

En 2008, l'écrivain-voyageur triestin Paolo Rumiz part avec sa compagne Monika, photographe, sur les traces des frontières d'une Europe où le traité de Schengen a supprimé bon nombre d'entre elles. Il parcourt ainsi, en utilisant autant que possible les transports publics (trains, cars…), des régions (Carélie, Podolie…) dont les noms ont disparu des cartes, à la rencontre de minorités ethniques et religieuses oubliées.

C'est à une véritable exploration que nous convie Paolo Rumiz dans Aux frontières de l'Europe. Ce récit se base en effet sur les notes prises durant le voyage réalisé par l'auteur dans des régions oubliées des touristes, en employant les moyens de transport de la population locale. Il nous fait rencontrer, au fil de son « parcours en zigzag », aussi bien des pêcheurs de crabes géants que des étudiants en médecine ukrainiens. Son ouvrage s'affirme ainsi, page après page, comme un beau récit authentique, un plaidoyer pour la défense des braves gens et du plaisir des rencontres, même s'il n'est pas dénué de longueurs.