Critique de michelekastner

Partir pour trois sur un bout de terre minuscule, observer le monde à distance, laisser affluer les pensées et les souvenirs liés à ce voyage nourri par différentes rencontres et conversations avec des marins avertis et érudits, des amoureux de la mer, par des lectures de textes classiques, mythologiques : quelle belle aventure et quel beau texte ! Paolo Rumiz retrouve sur cette île habitée par les seuls gardiens du phare, un âne, une poule et des milliers d'oiseaux, "le sens de la limite, cette chose qu'on nous cache et qui pourrait nous sauver du désastre". La force des vents, le mugissement des flots, l'observation des éléments fait de ce lieu préservé et caché, un endroit unique ou le savoir ancestral est préservé, restitué. le temps y est élastique et démultiplié, sans connexion web. Seule la radio relie les hommes au continent. Ici on communique par l'échange à table, autour d'un verre, fraternellement, le bavardage y est inexistant, la parole précieuse.