AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de lafilledepassage


Col du Clapier, entre Bramans (France) et Giaglione (Italie), un jour de l'année 2000. Paolo Rumiz lit l'épisode de la traversée des Alpes d'Hannibal, relaté par Polybe, à ses compagnons de randonnée et aux chasseurs italiens rencontrés sur place … Moment hors du temps, moment de grâce … Il décide alors de laisser le monde continuer sa course sans lui, et abandonne son boulot de journaliste pour retrouver les traces d'Hannibal, quelque deux mille deux cent ans après sa mort.

L'Italien se met en route et marche dans les pas d'Hannibal, refaisant le voyage du Phénicien de Carthage aux portes de Rome. Il sillonne les routes de l'Europe du Sud, du Nord de l'Afrique et de l'Asie, découvrant que partout le général africain a laissé des traces dans la toponymie, dans les patronymes, dans les légendes locales, … Ainsi, à Rocca di Papa, une prairie s'appelle le « champ d'Hannibal » ; à Tornimpart, tous les ans, une grande marche est organisée, appelée « la marche d'Hannibal » ; à Montepulciano d'Abruzzo, on produit un vin rouge baptisé Hannibal. Et encore : à Casteggio : fontaine d'Hannibal ; à Modigliana : puits d'Hannibal ; deux ponts d'Hannibal sur l'Arno et sur le Sieve. Un lieu-dit d'Hannibal dans le Mugello. Un Monte Annnibolina près des rivages de Rimini. A Carthage, en Tunisie, on parle encore de Sidi N'bal (Sidi qui veut dire Seigneur). Et j'en passe …

Ce n'est pas un essai historique (comme le livre de Brizzi, « Moi, Hannibal… »), non, mais un voyage romancé dans le temps et dans l'espace. Rumiz nous questionne sur l'héritage matériel et immatériel (au travers du mythe toujours vivant en Italie du Sud, encore toujours aussi hostile au pouvoir centralisé de Rome, du héros défiant la Cité Eternelle) de l'Antiquité, sur la mémoire des hommes, sur notre modernité, sur la finitude des hommes et des civilisations …

Et au terme de ce livre, Hannibal garde son halo mythique, sa part mystérieuse, puisque aucune des énigmes de sa vie ne sont résolues : qui est ce stratège génial, ce bâtisseur de ville, toujours solitaire ? pourquoi se lance-t-il dans une guerre contre Rome ? où a-t-il franchi le Rhône et les Alpes ? pourquoi, au terme de sa vie, ne parvient-il pas à fuir vers l'Orient et retourne-t-il à l'endroit où les Romains l'attendaient ? où sont ses cendres ?

Et c'est tant mieux …

Commenter  J’apprécie          131



Ont apprécié cette critique (13)voir plus




{* *}