Critique de Ashallayne

Une BD dont j'avais aperçu quelques planches au Centre Belge de la bande-dessinée, qui m'avaient donné bien envie de découvrir l'ouvrage !

Dans un futur plus ou moins proche, l'humanité a disparu pour des raisons inconnues (guerre nucléaire peut-être, cataclysme ou autre j'imagine).
À la place, les animaux sont devenus humanoïdes et doivent se réfugier dans un sanctuaire blindé chaque année, à l'approche de la "saison des démons".

Au début, une famille de riches loups se fait attaquer par des bandits désireux de s'emparer de leurs possessions, essentiellement constituées d'offrandes pour pouvoir négocier leur place au "Shrine" (le bunker anti saison des démons quoi). On a pitié d'eux et on espère que quelqu'un viendra viendra à leur secours. Ce qui arrive précisément, trois mercenaires les débarrassent des bandits, en échange d'un laisser-passer pour le Shrine.

Jusque là tout va à peu près bien, sauf qu'on comprend que les offrandes pour les moines du bunker sont entre autres des épices, de la viande et surtout des esclaves.
Ah, tout de suite, ces loupiots nous semblent nettement moins sympathiques, d'autant plus qu'ils sont suffisants, arrogants et irresponsables.

On va donc suivre la caravane tout au long du périple pour atteindre le Shrine, mais sans en apprendre beaucoup sur l'univers ni sur le passé des personnages.
Comment en est-on arrivé là ? Comment a disparu l'humanité ? Pourquoi n'y a-t-il pas une meilleure organisation pour faire face à la saison démons étant donné qu'elle est annuelle ? Quel est le passé des trois mercenaires ? Qu'en est-il du gouvernement ? Y en a-t-il un ? Plein de questions sans réponses, aussi peut-être lirais-je la suite si elle tombe entre mes mains.

Petite mention pour les dessins aux couleurs un peu pastel, que je trouve très beaux. Ils m'ont vaguement fait penser à Blacksad, bien que les expressions des personnages soient nettement moins exacerbées et l'impression de mouvement clairement moindre (Blacksad est unique !)