Critique de stephanerenard

Jasmine était flic, elle est devenue bagnarde pour 20 ans suite à une bavure. Nous la retrouvons au moment où elle va atterrir sur Mars pour casser du caillou et participer manuellement à l'effort de terraformation.

"Construire notre avenir sur Mars sur des bases esclavagistes, c'est se préparer un passeport vers l'enfer !"

Et pourtant, à part quelques colons privilégiés, libres, et très très capitalistes, il n'y a pour ainsi dire que des esclaves sur la planète rouge.

Le dessin est magnifique, avec un fond rouge comme un sable qui pénétrerait tout, ou gris évoquant l'obscurité et l'étroitesse des baraquements. Les dégradés pastels à l'horizon suggèrent l'infini des paysages, la finesse des détails donne comme une proximité avec les protagonistes, et il y a une réelle immersion avec l'architecture et les engins.

Le cahier à la fin du roman graphique est un vrai plaisir avec de nombreuses esquisses.

Ce premier tome ne fait que planter le décor. Je me demande si la flic condamnée n'est pas en fait une flic infiltrée. Mais quoi qu'il en soit, elle finit recrutée dans une organisation religieuse fort louche. Coup d'essai réussi, vivement la suite!!