Toujours curieuse, n'ayant pas peur des romans décalés, voire déjantés, je me suis laissée tenter par ce roman de Raphaël Rupert, au titre à la fois évocateur (?!) et surprenant, L'Anatomie de l'amant de ma femme, dans sa version audio lue par Jérôme Thibault.

Un récit à la première personne, très « phalo-centré »… Il y est beaucoup question de comparaison de sexes masculin, en termes de taille et de performance, à partir du moment où le narrateur commet l'incorrection de parcourir le journal intime de sa femme ; en effet, il y découvre un prénom, Léon, et une révélation sur les capacités d'amant hors normes de celui qui le porte.
Le héros nous parle aussi beaucoup de littérature et d'écriture… C'est un grand lecteur qui émaille son monologue d'un vaste univers référentiel ; de plus, il est marié à une auteure qui jouit d'un succès relatif mais suffisant pour pouvoir se consacrer à l'écriture de ses romans.
Du coup, le narrateur décide de mettre en pause une carrière d'architecte et d'écrire, à son tour, un livre… S'ensuit une logorrhée mêlant non seulement des réflexions sur la littérature parfois intéressantes et sensées, souvent métaphoriquement originales et désopilantes, mais aussi et surtout des pratiques onanistes qui n'apportent pas grand-chose au récit et des ébats plus pornographiques que vraiment érotiques…

Raphaël Rupert a voulu mettre en balance, ou en parallèle, la sexualité et la littérature… La quatrième de couverture parlait des « affres de la création, […] terribles compagnons dont on se distrait d'un poignet actif »… Et ce n'est que ça en effet : une longue et pénible masturbation.
Le héros est un personnage égocentré auquel il est impossible de s'attacher. Je dois reconnaître que Jérôme Thibault lui prête, à merveille, les bonnes intonations, ce qui le rend sans doute encore plus antipathique.

Un livre qui n'était vraiment pas pour moi… et que j'aurais pu éviter.

Lien : https://www.facebook.com/pir..
Encore le récit de quelqu'un qui dit ne pas parvenir à écrire de récit et qui, en le disant, en écrit un – motif récurrent s'il en est. Si le début est allègre, réjouissant et scintillant d'humour, la suite s'essouffle assez vite et tourne un peu en rond, c'est dommage. La fin « inachevée », assez ridicule, ne permet pas de sortir de ce cercle.
Sur le fond, l' histoire est absurde , la forme est sauvée par l' écriture entraînante même si les mécanismes littéraires sont typiques!
Beaucoup de références littéraires.
Pourquoi décerner un prix à cet ouvrage alors qu' il y a beaucoup de talents prometteurs dans la nature?
Il y a deux parties dans ce livre. La première est originale et drôle (encore que le coup du nazi pétomane, bof !). Et puis la deuxième moitié,… j'ai eu l'impression que l'auteur a cherché un second souffle, une idée nouvelle et ne l'a pas vraiment trouvée - et je me mets aisément et modestement à sa place. Mais, bon, il aurait pu faire cinquante pages de moins.
Emballée par un titre accrocheur et avec une 4eme de couverture que je trouvai engageante.

Au final, j'ai été déstabilisée par ce roman qui ne ressemble pas à l'idée que je m'en était fait.

Je suis donc déçue de ce point de vue.

Certains passages sur le point de vue d'un écrivain m'ont cependant intéressés.
La couverture, le résumé m'attirent....
Ce livre n'est vraiment pas ce que j'attendais.
J'espérais trouver beaucoup plus de détails sur cet anatomie de l'amant mis à l'avant.
Que l'histoire allait être très croustillante avec des ébats de cette liaison extraconjugale une fois qu'il avait découvert ces fameux mots:
"Ai revu Leon,il m'a prise deux fois sans debander, sa queu est plus grosse que celle de Raphaël...."
Après ces mots aucun détails de plus.

Par contre il contient de très bons conseils, des astuces pour les personnes qui veulent écrire un livre, qui veulent se lancer dans la carrière d'écrivain.