Critique de Creisifiction

Fable contemporaine d'une grande virtuosité et d'un mordant particulièrement acéré, farcie non seulement d'allusions littéraires, historiques, conceptuelles, mais aussi de pop culture, de mythologie et de sociopolitique, Furie est un livre exigeant. Pour être apprécié pleinement, Furie demande au lecteur non seulement d'avoir une bonne culture générale, mais aussi de pouvoir naviguer constamment, sans s'y perdre, entre réalité et imaginaire (l'épisode de l'île de Lilliput-Blefuscu, clin d'oeil à l'univers de Swift, étant un exemple emblématique de ce brassage par moments déroutant).

Chronique de la crise existentielle de Malik Solenka, un homme d'âge mûr d'origine indienne (né à Bombay, comme l'auteur), comblé en apparence par une vie familiale et matérielle réussies et qui, sous l'emprise d'une « fureur » destructive qu'il peine à maîtriser, décide de tout plaquer, quittant sa vie très confortable, sa famille et son pays d'adoption, l'Angleterre, pour s'installer à New York afin de pouvoir repartir à zéro et d'essayer de « se refaire ».
Chronique également d'une époque, à l'aube du troisième millénaire, elle aussi sous le signe d'une fureur générale et croissante, et plus particulièrement de la société américaine, développées ici par Salman Rushdie avec une acuité, une lucidité et une capacité d'anticipation absolument extraordinaires, tant par rapport aux conséquences à moyen terme de la rupture numérique sur la mentalité et sur le mode de vie des individus, que par rapport à des évènements encore à venir et empreints d'une nouvelle fureur destructive monstrueuse, inconcevable.

Furie a été publié à peine quelques mois avant les attaques du 11 septembre (la traduction française, elle, est parue au mois d'août 2001 !!). Dans ces pages prémonitoires, quasiment tout y est : le développement exponentiel d'un individualisme hédoniste comblé par de nouvelles technologies mêlant le réel et le virtuel, l'apparition de modalités de plus en plus performantes de récits susceptibles de créer une culture partagée, non chronologiques, linéaires, hors temps, ramifiés infiniment par la création de mondes parallèles et virtuels, puisant ses sources dans de vieux récits mythologiques (dont la place occupé par univers Marvel ou des jeux tels Fortnite dans l'imaginaire collectif aujourd'hui en sont des exemples parlants), ou enfin le développement de l'IA et la mécanisation du vivant (dont le développement aboutira par exemple à la mouvance actuelle dite « transhumaniste »).

Tout cela peut bien-sûr très rapidement emporter le lecteur vers le large, submergé malgré lui par autant de fureur spéculative et créative ! Je comprends que certains se soient sentis dépassés, voire piégés par ce livre. Il est vrai aussi que la quatrième de couverture de l'édition française ne met pas suffisamment en garde le lecteur, qui peut légitimement imaginer qu'il va lire plutôt un polar, peut-être à la limite un peu « à thèse » et teinté d'analyse psychologique, ce qui, donc, est loin d'être le cas...(L'intrigue policière, s'il y en a une véritablement, n'est qu'une branche très secondaire de l'intrigue principale, et très peu développée).

Personnellement, ce livre m'a fasciné, et parfois amusé j'avoue ! J'ai en outre, grâce à lui, découvert une plume (c'est le premier livre que je lis de l'auteur) de mon point de vue « brillantissime », qui me donne très envie de découvrir d'autres facettes de l'oeuvre littéraire de Salman Rushdie.