Critique de JMLire17

Avec l'enchanteresse de Florence, l'auteur des versets sataniques, Salman Rushdie, nous entraîne sur les traces d'une princesse de l'empire moghols, devenu une sorte d'égérie qui enchanta la ville de Florence au XVI ème siècle, sur les pas de son fils, un grand jeune homme blond venu d'Occident pour rencontrer le Grand Moghol au coeur des Indes afin de lui conter son histoire ainsi que celle de sa mère. de l'occident à l'orient, d'une cour à l'autre, il y a quelques choses du voyage de Marco Polo dans ce roman, plein de complots, d'intrigues, ou se croisent les courtisans, les épouses, réelles et imaginaires des empereurs, les voyageurs, les prostituées, les papes, les navigateurs découvreurs de l'Amérique. le lecteur rencontre à la fois les Médicis, Machiavel, Amérigo Vespucci, Akbar, le Shah de Perse, mais aussi les religions Musulmane, Chrétienne, Hindou, dans une sorte de conte magique qui abordent également les thèmes du pouvoir, de la place de l'étranger, de l'existence de dieu, du bien fondé et de l'origine des religions. J'ai apprécié ce roman, même si j'y ai trouvé quelques longueurs.