Critique de Fifrildi

L'Humanité-femme (The female man, 1975) est un livre que j'avais repéré dans l'essai d'Anne LarueLibère-toi cyborg !'. Longtemps introuvable, il a été réédité cette année chez Mnémos.

J'étais très impatiente de le lire, il m'a d'ailleurs été offert pour mon anniversaire.

Après avoir été nominé pour le Nebula du meilleur roman en 1975, ce roman a remporté un Tiptree rétro en 1995. Il a également reçu le ‘Gaylactic Spectrum Hall of Fame' en 2002. le Gaylactic Spectrum récompense depuis 1998 des oeuvres de science-fiction, de fantasy et d'horreur qui explorent les thèmes LGBT de manière positive.

Ce roman suit la vie de plusieurs femmes qui vivent dans des mondes différents (parallèles et aussi à des époques différentes). Ensemble, elles vont explorer les aspects la condition féminine de chaque monde. Cela leur permettra de faire le point sur leur vie, de redéfinir ce que signifie être femme.

D'un côté, j'ai beaucoup aimé les passages qui concernent les réflexions de l'auteure sur la condition féminine dans les différentes sociétés imaginées. Ce roman a beau avoir presque 50 ans, il est regrettable de constater que certaines choses ne changent pas.

D'un autre côté, ce livre m'a donné du fil à retordre car j'ai l'impression (et pas que) de ne pas avoir bien compris ce qu'il se passait. La narration est très particulière et pas fluide du tout. le changement de perspective d'un personnage à l'autre rend l'histoire confuse et je me suis souvent demandée « mais qui parle ? »

Le titre n'est toujours pas mieux traduit que lors de la première édition française en 1977. Cela donne l'impression que le roman est centré sur Lointemps ce qui n'est pas correct. Il faut reconnaître que le titre traduit par ‘L'autre moitié de l'homme' c'était encore pire. J'avais énormément aimé le commentaire de Larue à ce sujet.

Bref, je ne sais pas trop comment noter ce livre. Il est original, intéressant et mérite d'être lu. Il est aussi très exigent et pas facile à lire.

Challenge XXe siècle 2023
Challenge mauvais genres 2023