AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Ziliz


Un cadavre sur la plage de l'Elbstrand, à Hambourg. Un message placé dans la main de la jeune fille assassinée relie ce meurtre à une enfant portée disparue depuis trois ans.

Dès le second chapitre, le lecteur fait connaissance avec le tueur potentiel. Son identité n'est pas dévoilée, mais l'homme apparaît au chevet de sa mère paralysée et muette. Fils idéal aux yeux des infirmières émues par tant de prévenance et de douceur. Monstre qui susurre des horreurs et des promesses de vengeance à l'oreille de la vieille femme.
La lecture de ce passage pourtant délicieusement atroce m'a déçue et découragée : allez, encore le schéma du serial killer victime de sévices maternels dans l'enfance.
Mon intérêt est tombé, j'ai poursuivi mollement.
Et je me suis réveillée, pour de bon. Cette intrigue a priori banale est nourrie de réflexions passionnantes sur les contes et légendes allemands et sur la mythologie en général.
A travers l'évocation des frères Grimm, on explore ces histoires sordides qui nous mettent mal à l'aise autant qu'elles nous fascinent, adulte ou enfant. Leurs métaphores sexuelles, les notions de bien et de mal, l'importance de la figure maternelle, tantôt fée, tantôt sorcière. Et surtout le parallèle entre les monstres des contes et la menace réelle de notre environnement : l'homme, notre semblable et notre plus grand prédateur - "homo homini lupus".
Ces réflexions, qui occupent une grande place dans le roman, s'y insèrent de manière pertinente et subtile. On reste toujours au coeur de l'enquête. Les protagonistes, leurs échanges et les situations sont intéressants et réalistes. L'ensemble s'imbrique parfaitement et l'auteur a le bon goût de ne pas assaisonner la traque et le dénouement de scènes d'action artificielles.

Pour faire court : j'ai trouvé cet ouvrage brillant. Il devrait captiver ceux qui apprécient à la fois les thrillers et l'univers des contes. Il s'inscrit dans une trilogie policière sur les mythes et croyances scandinaves. Je retourne de pied ferme à la case départ, puisque j'ai commencé par celui-ci, deuxième opus de la série.

Cette lecture donne envie d'en apprendre davantage sur les frères Grimm, leur travail autour des contes retranscrits, leurs apports en linguistique et en philologie.
Pour ceux qui veulent en savoir plus sur la symbolique des contes : 'Psychanalyse des Contes de Fées' (Bruno Bettelheim), 'Une faim de loup' (Anne-Marie Garat, analyse détaillée du Petit Chaperon rouge)... parmi d'autres références...

Commenter  J’apprécie          240



Ont apprécié cette critique (22)voir plus




{* *}