Critique de jmb33320

C'est une véritable curiosité dans le domaine de la SF que ce « Moineau de Dieu », paru au début des années 1990. Mary Doria Russell s'est sûrement inspirée des missions réelles des Jésuites en extrême orient et en Amérique du Nord aux 16ème et 17ème siècles, qui souvent se sont soldées par des incompréhensions et des massacres, pour les transposer sur une autre planète.
On sait dès le début du roman que cette expédition, qui mêlait religieux chrétiens et laïcs a été un échec puisque sur huit personnes une seule, Emilio Sandoz, un jésuite linguiste, a pu être rapatrié sur terre, et dans quel état…
La narration prend tout son temps, ce qui ne me dérange pas car j'aime bien les intrigues un peu lentes à se mettre en place. Et les enjeux ne sont révélés que très progressivement.
J'ai été assez captivé par ce roman pour le lire vite mais je dois reconnaître que j'ai beaucoup de réserves à son sujet. Tout d'abord, j'imagine que c'est inévitable, croyants ou pas, tous les membres de l'expédition se posent beaucoup de questions sur l'existence (ou pas) de Dieu, et sur ce que faire sa volonté veut dire. Donc beaucoup de prêchi-prêcha, assez indigeste.
Mary Doria Russell n'évite pas non plus les situations ou la chasteté des religieux s'oppose à leurs inclinations amoureuses, un véritable poncif depuis au moins « Les oiseaux se cachent pour mourir » !
La partie proprement SF est réussie. le lecteur est vraiment placé dans une situation où il découvre une société dont il n'a pas les codes et où il est donc facile de commettre des impairs.
Mais au final c'est une impression assez nauséeuse de dolorisme exacerbé que m'a laissé cette lecture. Il y a eu une suite, que je ne lirai probablement pas. Celui-ci m'a suffi.