Critique de dannso

‌Brenda a disparu. Qui était-elle vraiment cette jeune fille qui apparaît de plus en plus "border-line" lors de l'enquête. Disparition volontaire, elle ne respirait pas la joie de vivre et ses parents prêts à divorcer n'étaient pas vraiment à l'écoute. Ou disparition plus inquiétante ? C'est la première question que vont se poser le duo d'enquêteurs, la major Puech et le lieutenant Jordi.

C'est le deuxième roman de l'autrice, et je conseille aux aficionados de la lecture dans l'ordre de ne pas commencer par celui-ci. Même moi, qui n'en suis pas, cela m'a un peu agacée ces petites notes en bas de pages avec "voir Ab intestat, un caillou dans ma chaussure ".
Le deuxième bémol concerne les dialogues, parfois un peu le stéréotype du flic, un peu vulgaire, parfois au contraire un peu trop élaboré, ne paraissant pas naturel quand certains parlent de leur métier. Cela sonne alors un peu comme un livre, et non comme quelqu'un qui parle. Cependant, j'ai surtout noté cette dichotomie au début du livre. Après j'étais suffisamment absorbée pour que cela ne me gêne plus.

Sinon, un bon roman policier avec une enquête qui se tient, une part importante donnée à la vie personnelle de toute l'équipe, ce que moi j'apprécie. Pour les fans du policier pur et dur, je dirais même que c'est presque au détriment de l'enquête.
Et justement cette équipe, des personnages moins clichés que parfois, une enquêtrice qui n'est pas une jeunette, et qui est la supérieure de l'enquêteur qui ne boit pas, ... et les autres autour ont aussi une personnalité bien cernée. En plus on est en province (mot que je trouve beaucoup plus joli que le "région" qu'il est de bon ton d'utiliser maintenant) à Périgueux ce qu'apprécieront les lecteurs du Périgord.

Et puis, dernière chose, une fin surprenante, mettant à mal toutes les hypothèses que j'avais pu formuler, décrivant un phénomène que je n'avais jamais vu utilisé dans un policier et dont je n'avais même jamais entendu parler. Et pourtant cela existe, j'ai vérifié.

Une lecture que j'ai donc appréciée, malgré mes petits bémols. Une autrice que je relirai si j'en ai l'occasion
Un grand merci à M+ Éditions pour leur confiance.