AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,93

sur 15 notes
5
5 avis
4
6 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
‌Brenda a disparu. Qui était-elle vraiment cette jeune fille qui apparaît de plus en plus "border-line" lors de l'enquête. Disparition volontaire, elle ne respirait pas la joie de vivre et ses parents prêts à divorcer n'étaient pas vraiment à l'écoute. Ou disparition plus inquiétante ? C'est la première question que vont se poser le duo d'enquêteurs, la major Puech et le lieutenant Jordi.

C'est le deuxième roman de l'autrice, et je conseille aux aficionados de la lecture dans l'ordre de ne pas commencer par celui-ci. Même moi, qui n'en suis pas, cela m'a un peu agacée ces petites notes en bas de pages avec "voir Ab intestat, un caillou dans ma chaussure ".
Le deuxième bémol concerne les dialogues, parfois un peu le stéréotype du flic, un peu vulgaire, parfois au contraire un peu trop élaboré, ne paraissant pas naturel quand certains parlent de leur métier. Cela sonne alors un peu comme un livre, et non comme quelqu'un qui parle. Cependant, j'ai surtout noté cette dichotomie au début du livre. Après j'étais suffisamment absorbée pour que cela ne me gêne plus.

Sinon, un bon roman policier avec une enquête qui se tient, une part importante donnée à la vie personnelle de toute l'équipe, ce que moi j'apprécie. Pour les fans du policier pur et dur, je dirais même que c'est presque au détriment de l'enquête.
Et justement cette équipe, des personnages moins clichés que parfois, une enquêtrice qui n'est pas une jeunette, et qui est la supérieure de l'enquêteur qui ne boit pas, ... et les autres autour ont aussi une personnalité bien cernée. En plus on est en province (mot que je trouve beaucoup plus joli que le "région" qu'il est de bon ton d'utiliser maintenant) à Périgueux ce qu'apprécieront les lecteurs du Périgord.

Et puis, dernière chose, une fin surprenante, mettant à mal toutes les hypothèses que j'avais pu formuler, décrivant un phénomène que je n'avais jamais vu utilisé dans un policier et dont je n'avais même jamais entendu parler. Et pourtant cela existe, j'ai vérifié.

Une lecture que j'ai donc appréciée, malgré mes petits bémols. Une autrice que je relirai si j'en ai l'occasion
Un grand merci à M+ Éditions pour leur confiance.
Commenter  J’apprécie          487
Bonjour,
Voici « La demoiselle des carrières » de Jallia Russiali. Voici une agréable découverte sous la forme d'un thriller original au rythme soutenu et au dénouement inattendu. Préparez-vous à suivre un duo d'enquêteurs de la Brigade Criminelle de Périgueux chargé de retrouver une jeune femme disparue. Il s'agit d'une suite ( Ab Intestat ) mais l'enquête est indépendante. Les personnages sont attachants, complexes, émouvants, au passé tourmenté et à la psychologie finement analysée. L'auteure entretient habilement le suspense usant d'une plume fluide et percutante à la fois. L'intrigue sombre et tortueuse est bien maîtrisée et j'ai passé un très bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          241
Il m'aura fallu un ou deux chapitres pour me plonger dans l'ambiance mais dès lors, je ne pouvais plus le quitter. Ce polar est surprenant, intriguant, j'échafaudais plein d'hypothèses et je peux vous assurer qu'il y a à peu près 0.01% de chance que vous trouviez le dénouement.
Ce livre assez court, m'a tenue aux tripes, je découvrais la plume de l'auteure. La demoiselle des carrières est la suite de “Ab intestat, un caillou dans ma chaussure” qui était son premier roman. Mais rassurez-vous, cela ne gêne en rien la compréhension et les notes de bas de page permettent d'éclairer nos lanternes sur les évènements passés. Mais j'avoue que je pense me laisser tenter par le premier livre, au regard de cette plume agréable.
J'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir cette équipe de policiers, cabossés par la vie. Ils sont tous attachants à leur manière. Chacun mettra tout en oeuvre pour découvrir ce qui est arrivé à cette demoiselle disparue. At-t-elle disparu volontairement? L'y a-t-on aidé? Est-elle morte? si oui comment? Suicide? Meurtre?
Nous suivrons l'enquête au plus près du terrain, avec une histoire en parallèle touchante. J'avançais à l'aveugle jusqu'à la fin, jusqu'à la révélation.
L'écriture de l'auteure est incisive, tranchante tout autant que ses personnages. Et cette fin… infiniment sombre et surprenante, un sujet très intéressant très bien amené.
Commenter  J’apprécie          90
Ce que ne dit pas la quatrième de couverture, c'est que la jeune fille disparue s'appelle Brenda Daniel.
Un samedi soir de décembre, alors qu'elle avait rendez-vous au bowling avec ses copines, elle s'évapore.
Le Major Valérie Puech et son Lieutenant Guilhem Jordi sont chargés de l'enquête et ils vont se retrouver confrontés à une situation équivoque : ils s'aperçoivent rapidement que Brenda est une adolescente particulièrement délurée. Vulgaire, grosse consommatrice de cannabis et autres stupéfiants, elle vit chez ses parents, mais dans un studio insalubre au fond du jardin.
La première impression des enquêteurs est que la jeune fille, victime de maltraitance parentale, aurait en réalité fait une fugue bien légitime.
Mais les parents, eux, se disent victimes de leur fille, psychotique et violente.
Qui croire ?
De découvertes en rebondissements, chaque élément nouveau ramène les enquêteurs au point de départ. Les options sont nombreuses et les suspects aussi.
Jallia Russiali met ses lecteurs sur de fausses pistes, et donne aussi des indices qui auront leur importance. Je vous mets au défi d'y voir clair !
La demoiselle des carrières est un polar court et efficace qui m'a fait passer un excellent moment de lecture : l'intrigue est très bonne, la plume est agréable, les dialogues sont savoureux, les personnages hauts en couleurs, et le dénouement est totalement inattendu !
Commenter  J’apprécie          50
Tous juste majeure, elle connaît son pouvoir de séduction, elle fait de l'effet à la gente masculine et l'assume entièrement.
Aucune règle de conduite, le danger, les situations risquées et les nuits à toute épreuve sont son mode de vie.

Un samedi soir de décembre, elle disparaît, faut-il s'en inquiéter ou a-t-elle choisi de disparaître tous simplement ?
La petite ville de Périgueux en perd sa tranquillité, des recherches sont mises en oeuvre par les habitants.
Les enquêteurs Valérie Puech et Jordi Guilhem de la criminelle sont sur le dossier Brenda Daniel.

Je découvre l'autrice avec ce roman noir.
Tout d'abord, je suis conquise par sa magnifique plume, elle sait choisir les bons mots pour rendre son récit infiniment sombre.
Un rythme assez lent, qui donne une puissance extraordinaire au développement de l'histoire.
La construction de ses personnages est juste incroyable. C'est extrêmement profond, chaque protagoniste est décortiqué au plus profond d'eux.
Les âmes noires s'entrecroisent et c'est exquis.
Une psychologique émotionnelle à tomber par terre, le personnage de Brenda est tourmenté, on dirait qu'elle s'auto-détruit volontairement, c'est peut-être le cas finalement.
Le sujet abordé que vous allez découvrir est magnifiquement bien travaillé et renseigné.
L'autrice a fait un choix judicieux d'accrocher un fil rouge à ses personnages pour en venir au fait.
L'équipe d'enquêteurs est excellent également, très bien construit, pour des personnages attachants et authentique.
Une fin à la hauteur du récit, tout a été somptueusement bien élaboré.
Une magnifique découverte que j'ai savourée pleinement.
Commenter  J’apprécie          42
Photo de profil de lady_meredith
«La demoiselle des carrières», J.Russiali, éd. Mplus, 2023 Partenariat non rémunéré

Je découvre ici la plume et l'univers de J.Russiali, qui est la suite de son 1er roman. Cela ne m'a pas gênée car l'histoire est totalement indépendante et les personnages suffisamment caractérisés pour qu'on comprenne leurs réalités.

Dans ce roman, Brenda a disparu.
Un soir de décembre, 18 ans à peine, une vie dissolue, un fort pouvoir de séduction et une immense capacité d'autodestruction. le Major Puech et son coéquipier Jordí enquêtent ; de fausses pistes en vrais indices, ils découvrent la vie de Brenda, son entourage, ses failles et finalement la vérité… Une vérité à laquelle on ne s'attend absolument pas.

J'ai beaucoup apprécié cette lecture qui change des romans noirs habituels. Pour vous donner une idée : imaginez Twin Peaks réécrit par Fred Vargas ! Un côté déjanté, des personnages hors normes, du fantôme de Brenda, visage d'ange et psyché trouble dont on découvre les secrets aussi sombres qu'émouvants, à Valérie Puech, bombe anatomique aussi féministe que midinette, au lieutenant Pérez, anomalie humaine et policière, à elle seule, l'atmosphère de la province, au coeur du Périgord, précisément décrite, avec la pesanteur d'une ville moyenne, ses habitudes, ses traditions… Un récit historique enchâssé qui apporte son lot d'informations et l'attention mise sur les intrigues et les personnages secondaires qui, finalement, n'en sont pas…

Un roman court mais dense dans lequel on sent l'investissement de l'auteure, les recherches poussées et l'attachement à un style épuré et efficace, une oeuvre originale, intelligente et pleine d'humanité que je recommande ++.
Commenter  J’apprécie          30
Brenda, à peine majeure, disparaît. Très vite, elle apparaît aux enquêteurs comme une jeune femme aux comportements déviants. L'enquête démarre et les questions s'accumulent : simple fugue ou mauvaise rencontre ?

Il faut savoir que c'est un deuxième tome et que si l'enquête est indépendante, les rappels sur la vie des personnages sont assez nombreux, peut-être un peu trop d'ailleurs puisque j'ai trouvé qu'ils cassaient parfois le rythme.

Si je n'ai pas ressenti d'attachement particulier pour les personnages et que j'ai trouvé les flics caricaturaux, cela ne m'a pas empêché de tourner les pages encore et encore afin de savoir ce qui était arrivé à Brenda. D'ailleurs, c'est un roman court qui se lit rapidement grâce à ses chapitres courts.

Le sujet a été une agréable surprise, bien plus profond que ce que j'attendais. On sent qu'il y a eu des recherches, malgré tout, j'aurais aimé qu'il soit plus approfondi.

Les fausses pistes sont nombreuses et l'autrice m'a mené par le bout du nez, puisque je n'aurais jamais réussi à deviner le dénouement et que mes soupçons se sont tous révélés infondés. Je suis incapable encore maintenant de dire s'il m'a plu ou pas, mais une chose est sûre, il est surprenant.

J'ai découvert une plume percutante et fluide qui m'a beaucoup plu et je n'hésiterais pas à lire le prochain de l'autrice.

En résumé, même si ce n'est pas une totale réussite, ce polar m'a tout de même fait passer un bon moment.

Lien : https://onparlelecture.wordp..
Commenter  J’apprécie          20
Un grand merci à M+ éditions pour m'avoir permis de lire ce livre coup de coeur. 

Je ne savais pas que c'était la suite de “Ab intestat, un caillou dans ma chaussure” il faudra que je le lise.

Dès le départ j'ai été happé par l'histoire si addictive, émouvante, prenante, captivante, remplie d'intrigues, de suspens et de rebondissements avec des personnages très attachants.

Tout commence lorsque la police enquête sur la disparition d'une jeune fille tout juste majeur qui à un pouvoir de séduction et elle sait l'effet qu'elle produit sur les hommes. Depuis son plus jeune âge, elle séduit qui elle veux. Elle aime le danger. Jusqu'à un soir de décembre où elle disparaît.

Si vous aimez ce genre de livres où se mêlent disparition et enquête de police, je ne peux que vous recommander ce livre.
Commenter  J’apprécie          20
Je découvre la plume de Jallia Russiali avec ce roman noir.
Disparition inquiétante de Brenda Daniel au coeur du Périgord.
Faut-il s'en inquiéter ou est-ce un choix délibéré ?
Une affaire sombre qui va bouleverser sa famille.
Les habitants d'une petite ville de Périgueux se mobilisent pour la retrouver.
Les enquêteurs de la brigade criminelle, le lieutenant Guilhem Jordi et le Major Valérie Puech, déstabilisés, sont chargés de l'enquête.
Un rythme assez lent qui donne pourtant toute la profondeur à l'histoire. Peu de rebondissements.
Un sujet bien travaillé et bien documenté.
La plume est agréable.
Si intéressé : https://mpluseditions.fr/russiali-jallia---demoiselle.html
Commenter  J’apprécie          20
Mon avis est assez mitigé sur ce thriller assez sordide.
Brenda Daniel, 18 ans, est une jeune femme très belle qui le sait et qui aime séduire. Elle sort beaucoup, apprécie la compagnie des hommes et ne lésine pas sur ses tenues et son apparence pour plaire. Mais un soir de décembre, elle disparait mystérieusement.
Les enquêteurs Jordi et Puech vont devoir enquêter sur cette sombre histoire, une disparition qui va rendre les habitants de la petite ville très soucieux. Brenda a-t-elle fait une mauvaise rencontre ? A-t-elle au contraire souhaité partir sans rien dire ? Y aura-t-il d'autres victimes dans les jours à venir ? Pas facile de démêler le vrai du faux avec toutes les personnes l'entourant et la côtoyant.
L'intrigue est intéressante, mais je trouve qu'elle manque de rythme, je me suis parfois ennuyée. Par contre, j'ai beaucoup aimé les personnages de la criminelle, leur vie personnelle plutôt "abîmée", leurs soucis et leur quotidien. Je me suis attachée à eux et j'ai plus été intéressée par eux que par cette enquête, finalement.
Le dénouement est ce que j'ai préféré, je n'aurais jamais découvert le pot-aux-roses toute seule ! Bravo pour ça ! On apprend des choses, vous serez tous surpris, à n'en pas douter !
Lien : http://leslecturesdemaryline..
Commenter  J’apprécie          10



Autres livres de Jallia Russiali (1) Voir plus

Lecteurs (36) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2879 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}